Espérer avec Marthe Robin


Commentaires (0)

Catégorie : France, Fille aînée de l'Eglise

Auteur : Père Yannik Bonnet

Nombre de consultations : 1.104

Une réflexion du Père Yannik Bonnet.

Y a-t-il encore des raisons d'espérer ?

Même si je ne le partage pas, je comprends le désespoir de mon interlocuteur. Ce qui l'a secoué, ce n'est pas l'agression verbale d'une Ministre contre Monseigneur Aillet, mais le caractère ultra minoritaire de la réaction des évêques français. Que ladite Ministre estime qu'il ne faut pas laisser de temps pour réfléchir à une femme enceinte avant qu'elle décide de garder ou non son enfant, cela ne l'a pas étonné, mais il s'attendait à une réaction vigoureuse et concertée de l'épiscopat. Comme mon interlocuteur me l'exprime, s'il y a une Assemblée des Evêques de France, c'est quand même aussi pour que l' Eglise de France puisse montrer sa détermination face à une idéologie qui fait tout pour imposer sa culture de mort à une population conditionnée par les media. Cet homme me semble découvrir qu'il y a au sein de ladite Assemblée des courants de pensée divergents concernant des questions aussi graves que celle de l'avortement.

Intérieurement je me dis :" Mieux vaut qu'il le découvre tard que jamais ! " et je lui donne quelques autres exemples de ces divergences qui fragilisent la résistance des laïcs à la pression anticatholique omniprésente dans notre société française. Mon objectif n'est pas d'augmenter son désarroi, mais de bien lui faire comprendre qu'il ne faut pas rêver ! Cher ami, lui dis-je, comprenez bien que non seulement il n'y a plus de solution électorale à l'effondrement politique de la France, mais qu'en outre les Catholiques, fidèles au Magistère de l'Eglise, ne peuvent compter pour se sentir soutenus spirituellement, moralement et culturellement, que sur un nombre restreint de membres de la hiérarchie, évêques et prêtres. Autrement dit, soyez sans illusion, humainement parlant il n'y a plus d'espoir. Mais il nous reste ....l'Espérance !

Lisez ou relisez "Spe Salvi" de notre Pape émérite Benoit XVI ainsi que la quatrième partie du Catéchisme de l'Eglise Catholique et jetez -vous à corps perdu dans la prière. Et puis, parcourez l'histoire de l'Eglise et vous verrez qu'elle a déjà connu des périodes difficiles et des infidélités notoires du clergé français. Je suis d'ailleurs convaincu que notre pays a besoin de percevoir cette impuissance actuelle face aux dangers multiples qui se manifestent pour commencer à se ressaisir.

Ce sursaut bénéfique ne peut être que catholique et il le sera. Vous me dîtes à juste titre, sept évêques c'est peu ! Moi je trouve très bien que sept évêques aient réagi immédiatement pour soutenir leur confrère, cela donnera des idées à d'autres pour les rejoindre à la prochaine occasion et, croyez-moi, nouvelle occasion il y aura! La cinquième république est moribonde, le gouvernement impuissant, la classe politique divisée, mais c'est en France, à Paray le Monial, que le Sacré Coeur est apparu pour nous déclarer sa flamme! Et notez que le roi Louis XIII avait judicieusement anticipé en consacrant le Royaume à la Très Sainte Vierge! A ce stade de notre conversation, je m'avise tout d'un coup que nous sommes le jour anniversaire de la mort de Marthe Robin voici 35 ans, elle qui m'a redonné l'Espérance le premier mardi d'avril 1973, alors que je me lamentais de l'état de mon pays, pourtant dirigé par un bon Président! Si je garde le moral malgré Marisol, Najat et consorts, c'est grâce à cette rencontre que je le dois et à tout ce qu'elle a changé dans ma vie. Merci , Seigneur !

Père Y. Bonnet

Notez cet article :
(1 note reçue)
6/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
1


du courage
3


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 7 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Espérer avec Marthe Robin.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 7 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

La France peut-elle se relever de son cinquième naufrage républicain ?

Père Yannik Bonnet - le

754 lectures 1 commentaire

Une réflexion du Père Yannik Bonnet.

Quand il était Ministre de l'Education Nationale, monsieur Peillon avait donné sa réponse :" Il faut anéantir l'Eglise Catholique !". Pour ce qui concerne la survie de la République et de ses prétendues valeurs, il avait tout à fait raison. Comme la lecture de l'ouvrage magistral de Maxence Hecquard ," Les fondements philosophiques de la démocratie moderne", le met en évidence, il ne peut y avoir qu'une incompatibilité totale entre la République de M. Peillon et la doctrine sociale de l'Eglise, dont le socle est la vertu théologale de Charité.

Lire la suite

Non, je ne suis pas pessimiste

Père Yannik Bonnet - le

1.015 lectures 0 commentaire

Une réflexion du Père Yannik Bonnet.

Vous qui êtes prêtre, comment pouvez-vous être aussi pessimiste?

C'est une femme d'une trentaine d'années, mère de cinq enfants, qui m'interpelle ainsi. Je suis un peu surpris car depuis ma rencontre avec Marthe Robin en 1973, je n'ai jamais" rechuté " dans le pessimisme qui, à l'époque, me pourrissait la vie insidieusement depuis près de dix ans, sans pour autant m'empêcher de me battre, dans le pénible climat " lutte des classes " des années soixante.

Lire la suite

Signes de l'élection divine de la France

le

1.105 lectures 1 commentaire

Est-il plus grand réconfort, lorsqu'on se prend à douter de I'avenir de la France, au spectacle de son apostasie massive, de son endurcissement corollaire dans la culture de mort et de la Progression fulgurante de l'islam dans son vide spirituel, que de songer que notre France bénéficie, depuis plus de quinze siècles, d'une faveur divine toute particulière ? Toutes les forces qui s'acharnent contre elle ne sauraient, se prend-on alors à songer, la mettre complètement, ni définitivement, à terre ! Et l'on repense bien sûr à la prophétie de Marthe Robin, peu de temps avant la seconde guerre mondiale :

« La France tombera très bas. PIus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu’elle se sera choisis. Elle aura le nez dans la poussière. Il n'y aura pIus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu et criera vers Lui, et c'est Ia Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l'Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier. »

Lire la suite