En état de siège


Commentaires (0)

Catégorie : Réflexions et méditations diverses

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 998

Mon épouse s'est tournée vers moi et m'a dit : « Tu es en état de siège. Tu devrais demander à tes lecteurs de prier pour toi. »

Certains d'entre vous se souviendront que notre ferme a été touchée par une tempête en juin 2018. Nous sommes encore en train de réparer les dégâts. Mais cette année, presque jour pour jour, une autre tempête nous a frappé, cette fois financièrement. L'un après l'autre, nos véhicules et machines agricoles sont tombés en panne. Cela n'arrête pas depuis maintenant plus d'un mois. Il est facile de blâmer le diable et j'ai tendance à ne pas aller sur ce terrain. Mais il est difficile d'ignorer comment cette nouvelle tempête cherche à me briser l'esprit.

Aussi, j'écris ce message pour vous demander de dire une petite prière pour nous, une prière de protection contre ces crises vraisemblablement démoniaques. Un Ave Maria, un petit murmure à notre intention... c'est tout (parce que je sais que vous avez vos propres souffrances). Tout cela me rappelle ma totale dépendance à l'égard de Dieu, mais aussi mon besoin de rester auprès de Notre Mère.

La dévotion à Marie n'est pas une étiquette spirituelle, elle est une exigence de la vie chrétienne... [cf. Jean 19: 27] Elle intercède, consciente que, en tant que mère, elle peut, et même doit présenter à son Fils les besoins des hommes, en particulier ceux des plus faibles et des plus défavorisés.

— Pape François, fête de Marie, Mère de Dieu ; 1er janvier 2018 ; Catholic News Agency ; cf. Vatican.va

La tentation dans tout cela est de cesser de prier, de devenir terriblement actif, de courir dans tous les sens et de céder à la colère. Il m'a fallu "fuir" par nécessité, mais aussi me battre pour que la prière continue de faire partie de ma routine quotidienne, tout en gardant mon calme au milieu de crises incessantes. Et donc, peut-être que cette petite note d'humeur aujourd'hui a pour but également de vous encourager à résister à la tentation d'abandonner la prière ; à la tentation de vous dire que d'autres soucis sont tellement plus urgents. Il n'y a rien de plus important que Dieu, que de garder les yeux fixés sur le Ciel, que de « rechercher d'abord le Royaume de Dieu et Sa justice ». Plus vous serez tenté d'arrêter de prier, plus la nécessité de prier deviendra urgente. Cela signifie que l'ennemi vous voit comme une véritable menace ; cela signifie qu'il voit comment votre cheminement dans le Seigneur commence à empiéter sur son règne diabolique. Voilà une bonne chose. C'est là le plan du Seigneur : que le règne du Christ s'étende à la terre entière jusqu'à ce que Sa volonté soit faite « sur la terre comme au ciel ». [1] Cela commence par la prière, qui attire le Royaume de Dieu dans nos coeurs et au milieu de nous, raison pour laquelle la Sainte Vierge nous appelle si souvent à prier, prier, prier.

Pour ceux qui continuent à discerner avec le Vatican la réalité ou non des apparitions à Medjugorje, voici l'un des derniers messages mensuels, qui confirme également mon dernier article consacré à la Miséricorde du Christ en tant que notre refuge (lire The Great Refuge and Safe Harbour) :

Chers enfants, mon appel pour vous est prière. Que la prière soit joie pour vous et la couronne qui vous relie à Dieu. Petits enfants, viendront des épreuves et vous ne serez pas forts, et le péché règnera. Mais si vous êtes miens, vous vaincrez car votre refuge sera le Coeur de mon Fils Jésus. C'est pourquoi, petits enfants, revenez à la prière jusqu'à ce que la prière devienne vie pour vous, de jour et de nuit. Merci d'avoir répondu à mon appel.

— 25 juillet 2019 Message à Marija ; cf. L'Eglise en agonie... mais Satan aussi : le Triomphe est pour bientôt !

Et le 2 août 2019 à Mirjana :

Chers enfants, l'amour de mon Fils est grand. Si vous connaissiez la grandeur de son amour, vous ne cesseriez pas de l'adorer et de le remercier. Il est toujours vivant avec vous dans l'Eucharistie, car l'Eucharistie est son Coeur. L'Eucharistie est le coeur de la foi. Il ne vous a jamais abandonnés, même lorsque vous avez essayé de vous éloigner de lui. Cela, il ne l'a pas fait. C'est pourquoi mon coeur maternel est en joie lorsque je vous regarde revenir à lui avec amour, lorsque je vous vois aller vers lui sur le chemin de la réconciliation, de l'amour et de l'espérance. Mon coeur maternel sait que, lorsque vous vous mettez en route sur le chemin de la foi, vous êtes comme de jeunes pousses, des bourgeons ; mais avec la prière et le jeûne vous serez des fruits, vous serez mes fleurs, apôtres de mon amour. Vous serez porteurs de lumière et, avec amour et sagesse, vous illuminerez tous ceux qui sont autour de vous. Mes enfants, comme mère je vous en prie : priez, réfléchissez, méditez. Tout ce qui vous arrive de beau, de douloureux, de joyeux et de saint, cela vous fait croître spirituellement et fait que mon Fils grandit en vous. Mes enfants, abandonnez-vous à lui, croyez en lui, ayez confiance en son amour. Puisse-t-il vous guider ! Que l'Eucharistie soit le lieu où vous nourrirez vos âmes pour ensuite propager l'amour et la vérité, et être témoins de mon Fils. Je vous remercie.

— 2 août 2019

Nous devons vraiment méditer sur ces paroles consolantes, et ensuite les appliquer dans nos vies. Ces derniers jours, j'ai reçu et gardé à l'esprit cette parole de l'Écriture...

Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu'un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe son propre visage dans un miroir. Il se regarde, et ensuite s'en va en oubliant de quoi il avait l'air. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle qui rend libre, celui qui garde les yeux fixés sur elle, qui l'écoute non pour l'oublier mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux dans tout ce qu'il accomplira.

Jacques 1: 22-25

C'est un appel à l'authenticité. Nous sommes réellement authentiques lorsque nous persévérons dans la foi, et particulièrement lorsque tout est sombre et difficile, par opposition à facile et consolant.

Je prie pour que vous [ayez passé] un été reposant et des moments de joie en famille. Je suis impatient d'écrire à nouveau sur mon blog, mais ce ne sera probablement pas avant un moment, du fait que le temps frais et humide nous a empêchés jusqu'à ce jour de travailler à la fenaison (curieux de voir comment les médias relatent les vagues de chaleur mais pas ce qui se passe ici dans les Prairies canadiennes. Finalement, un temps chaud commence à arriver).

Merci du fond du coeur pour votre petite prière pour nous aujourd'hui... Si Dieu le veut, je vous écrirai à nouveau bientôt. Dieu vous aime ! Je vous laisse avec une parole de l'Écriture sur laquelle je suis tombé au hasard. Dans ces mots se cache le coeur de ce qu'il nous faut "faire" au milieu de ces sérieuses tempêtes :

Repose-toi sur le Seigneur et compte sur lui.
Ne t'indigne pas devant celui qui réussit,
devant l'homme qui use d'intrigues.

Laisse ta colère, calme ton courroux,
ne t'indigne pas : cela ne t'apporterait que du mal.

(Psaume 36: 7-8)

The Now Word est un ministère à plein temps qui
se poursuit grâce à votre soutien.
Que Dieu vous bénisse et merci.

Mark Mallett
Under Siege


Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
6


du courage
29


de la tristesse
1


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article En état de siège.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Lettre ouverte du cardinal Ouellet sur les récentes accusations contre le Saint-Siège

le

966 lectures 2 commentaires

Dans une lettre ouverte datée du 7 octobre 2018, le Préfet de la Congrégation pour les Evêques répond aux accusations formulées par l'ancien nonce à Washington Mgr Carlo Maria Viganò qui visaient le Pape François et le Saint-Siège, à propos de la gestion du cas Mc Carrick.

Je mets ci-dessous les points qui me paraissent les plus importants dans le cadre de la mission de ce blog et parce que certains propos, ils me semble, peuvent parfaitement s'adresser aux catholiques actuellement en rébellion plus ou moins ouverte contre le Saint Père, et qui servent par leurs agissements davantage le père du mensonge et le diviseur que le Prince de la Paix.

La lettre peut être lue dans son intégralité sur le site Vatican News.

Lire la suite

Une réponse catholique à la crise des réfugiés

Mark Mallett - le

855 lectures 0 commentaire

C'est l'un des sujets les plus explosifs de notre temps — et les discussions qui en découlent sont parmi les moins équilibrées : les réfugiés, et la façon dont nous pouvons faire face à cet exode qui menace de nous submerger. Saint Jean-Paul II a qualifié ce drame de « peut-être la plus grande parmi toutes les tragédies humaines de notre temps. » [1] Pour certains, la réponse est simple : faites-les entrer, en tout temps, quel que soit leur nombre et peu importe qui ils sont. Pour d'autres, la question est plus complexe et exige une réponse plus mesurée et plus prudente ; car ce qui est en jeu, disent-ils, n'est pas seulement la sureté et le bien-être d'individus fuyant la violence et la persécution, mais aussi la sureté et la stabilité de nos nations.

Lire la suite

Le pape Jean Paul Ier reconnu vénérable

le

782 lectures 1 commentaire

Le pape François a reconnu le 9 novembre 2017 les vertus héroïques de Jean Paul Ier (1978), ouvrant la voie à sa béatification. Son pontificat, très bref, a cependant marqué les esprits, tant par les rumeurs autour de sa mort que par sa simplicité.

Devenu pape le 26 août 1978 sous le nom de Jean Paul Ier, il meurt le 28 septembre à Rome. Son pontificat n'aura duré que 33 jours et six heures. Elu sur le siège de Pierre dès le premier jour de scrutin, il prononce alors ces mots restés célèbres : “tempestas magna est super me“ – une grande tempête est sur moi.

Lire la suite