Dix conseils pour célébrer Noël


Commentaires (0)

Catégorie : Enseignements, sermons & homélies

Auteur : Père Stéphane Seminckx

Nombre de consultations : 784

A l'approche de Noël, voici quelques conseils pour donner à cette fête sa véritable dimension chrétienne. C'est le Pape Benoît XVI qui nous y invite : « En nous préparant à célébrer avec joie la naissance du Sauveur dans nos familles et dans nos communautés ecclésiales, alors qu'une certaine culture moderne et consumériste tend à faire disparaître les symboles chrétiens de la célébration de Noël, que chacun s'engage à saisir la valeur des traditions de Noël, qui font partie du patrimoine de notre foi et de notre culture, pour les transmettre aux nouvelles générations » (audience, 21-12- 05).

1. Convainquez-vous que Noël est une histoire vraie : à l'heure d'Halloween, du Père Noël et d'Harry Potter, plongés dans le monde d'Internet, du cinéma et des jeux vidéos, il est essentiel de se rappeler et d'enseigner aux enfants que l'histoire de Noël n'est pas un conte, une légende, un roman, une réalité virtuelle. La grande solennité que nous célébrerons le 24 décembre au soir est enracinée dans un fait historique. C'est la célébration de la naissance du Seigneur, qui est né à Bethléem de Judée, il y a 2000 ans (montrez aux enfants dans l'atlas où se trouve Bethléem). La grande audace du christianisme est de proclamer que Dieu a fait irruption dans l'histoire des hommes, qu'il s'est fait homme. Comme le dit saint Jean, « le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1, 14).

2. Tâchez de bien vivre la liturgie des quatre Dimanches de l'Avent, en suivant bien les textes des différentes célébrations : ils sont splendides. Répétez souvent la prière : « Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 20). Il est, aujourd'hui encore, Celui que toute l'humanité attend.

3. Faites une bonne confession avant Noël : l'Evangile nous dit qu'« (...) il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie » (Lc 2, 7). L'Avent nous invite à nous préparer et à faire de la place dans notre coeur pour l'Enfant-Dieu, en y mettant de l'ordre et en le purifiant, à travers le sacrement de pénitence.

4. Décorez la maison en vue de la fête : une belle tradition est la Couronne de l'Avent, avec ses quatre bougies, qu'on allume successivement à chaque Dimanche de l'Avent. Une autre est le sapin de Noël, qui est « une tradition elle aussi très ancienne, qui exalte la valeur de la vie car en hiver, le sapin toujours vert devient le signe de la vie qui ne meurt pas. D'ordinaire, sur l'arbre décoré et à ses pieds, sont déposés les dons de Noël. Le symbole devient ainsi éloquent également dans un sens typiquement chrétien: il rappelle à l'esprit l'"arbre de la vie" (cf. Gn 2, 9), figure du Christ, don suprême de Dieu à l'humanité. Le message de l'arbre de Noël est donc que la vie reste "toujours verte" si elle devient don: non pas tant de choses matérielles, mais de soi-même, dans l'amitié et l'affection sincère, dans l'aide fraternelle et dans le pardon, dans le temps partagé et dans l'écoute réciproque. » (Jean-Paul II, Angélus, 19-12-04).

5. Préparez la crèche en famille. Laissez les enfants s'investir dans cette tâche. Favorisez leur créativité en montant une crèche différente chaque année. Les enfants peuvent aussi s'identifier avec un personnage, un berger ou un roi mage, et progresser chaque jour un petit peu en direction de l'Enfant.

6. A la maison, tâchez de vivre de façon particulière la joie et le service. Exercez-vous à apprendre et à chanter en famille les chants de Noël, qui sont de véritables prières.

7. Envoyez des cartes de voeux à vos parents, amis et connaissances. Evitez de souhaiter de « bonnes fêtes de fin d'année », ce qui ne veut rien dire, et d'envoyer des cartes représentant des paysages enneigés, des bougies ou des Papa Noël dans leur traîneau. Ne vous limitez pas non plus à envoyer une photo de votre famille, car même si vous êtes très sympathiques, vous n'êtes pas la Sainte Famille... Envoyez des cartes qui représentent le mystère de Noël : il y a des milliers d'oeuvres d'art splendides qui dépeignent la scène de Noël (vous pouvez aussi envoyer une photo de votre crèche et/ou y associer une photo de votre famille). Beaucoup de cartes de voeux contribuent aussi à appuyer une oeuvre de charité ou un travail social.

8. Vivez la générosité et pensez à ceux qui ont la vie dure. C'est le moment de rendre visite à une personne âgée ou malade, de partager avec ceux qui n'ont rien, de montrer votre solidarité avec ceux qui souffrent par un don.

9. Le soir de Noël, fêtez en famille. sans oublier les grands-parents. Une belle tradition est de lire l'Evangile de la Nativité (Mt 2, 1-12 ou Lc 2, 1-20), près de la crèche, tous ensemble. Si vous le pouvez, allez également ensemble à la Messe de minuit.

10. Vivez une certaine sobriété dans les cadeaux : qu'ils n'occupent pas la première place dans les pensées et dans les coeurs. Le grand cadeau de Noël est l'Enfant Jésus, Lumière des Nations : « en voyant les rues et les places des villes décorées par des illuminations resplendissantes, rappelons-nous que ces lumières évoquent une autre lumière, invisible aux yeux, mais non au coeur. Alors que nous les admirons, alors que nous allumons les bougies dans les églises ou l'illumination de la crèche et de l'arbre de Noël dans les maisons, que notre âme s'ouvre à la véritable lumière spirituelle apportée à tous les hommes de bonne volonté. Le Dieu avec nous, né à Bethléem de la Vierge Marie, est l'Etoile de notre vie! » (Benoît XVI, audience, 21-12-05).

Notez cet article :
(1 note reçue)
10/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
3


du courage
1


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Dix conseils pour célébrer Noël.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”

Atlantico - le

1.234 lectures 1 commentaire

Alors qu'[était] publié [il y a quelques mois] son livre Le soir approche et déjà le jour baisse (Fayard), le Cardinal Robert Sarah aborde frontalement les crises auxquelles est confrontée l'Eglise. Scandales de pédophilie, crise des vocations, trouble théologique et moral, tensions entre progressistes et conservateurs, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ne mâche pas ses mots. Deuxième et dernière partie.

Lire la suite

Dieu ou Satan (1ère partie)

le

1.703 lectures 1 commentaire

Toute la terre est au Seigneur.

Nous voulons Dieu dans nos familles ; Nous voulons Dieu dans nos écoles !

L'article suivant est la première partie d'une conférence donnée à Montréal par Louis Even, le 6 janvier 1974.

Il faut entendre cette voix de Louis Even à 89 ans tonner avec force contre les agents de Satan, et soulever avec enthousiasme des apôtres pour les lancer au combat. On dirait que déjà il a trouvé cette jeunesse éternelle qui l'anime depuis qu'il est au Ciel. En janvier 1974, Louis Even n'avait plus que neuf mois à vivre sur terre. Il gravissait les dernières marches de sa montée vers Dieu. On dirait qu'on sent de plus en plus ce grand chrétien s'approcher de son Créateur, de son Sauveur et de la douce Immaculée qu'il aimait tant. Avant sa conférence, Louis Even avait fait chanter le beau cantique: « Nous voulons Dieu dans nos familles. Nous voulons Dieu dans nos écoles.... »

Lire la suite

Les bases d'une vie apostolique féconde – Homélie pour le 5ème dimanche de Pâques

Mgr Charles Pope - le

539 lectures 0 commentaire

En ce temps pascal, nous poursuivons notre méditation sur la façon dont le Seigneur Jésus ressuscité nous guide et répond à nos besoins. La semaine dernière, nous l'avons considéré comme notre berger. Cette semaine nous apprenons la façon dont Il est la vigne et nous sommes les sarments, entièrement dépendants de Lui en toutes choses.

Quand nous considérons sa manière de prendre soin de nous en tant que ses disciples, nous devons préserver le mot « soin » de son acception moderne plutôt sentimentale. Les vrais soins ne consistent pas seulement en des choses agréables telles que fournir de la nourriture et un abri. Parfois, le soin implique des choses difficiles, mais des choses qui sont nécessaires pour nous discipliner et nous purifier afin que nous grandissions et que nous portions plus de fruits. Ainsi, le Seigneur parle d' « émondage » dans ce passage. Bien qu'étant un soin, l'émondage n'est pas souvent agréable, mais c'est un soin approprié. Regardons comment le Seigneur prend soin de nous pour nous aider à être de vrais disciples.

Lire la suite