Devenir une Arche de Dieu


Commentaires (0)

Catégorie : Encouragements spirituels

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 699

L'Eglise, qui comprend les élus, est à juste titre appelée aube ou aurore… Il sera pleinement jour pour elle quand elle brillera de la parfaite clarté de la lumière intérieure.
— St. Grégoire le Grand, Pape ; Liturgie des Heures, Vol III, p. 308 (lire aussi La flamme qui faiblit - Partie 1 et Partie 2 et Wedding Preparations pour comprendre l'union mystique collective qui sera précédée d'une « obscure nuit spirituelle » pour l'Église.)

AVANT Noël, j'ai posé la question : la Porte de l'Est est-elle en train de s'ouvrir? C'est-à-dire, sommes-nous en train d'entrapercevoir dans le monde les signes de l'ultime accomplissement du Triomphe du Coeur Immaculé de Marie ? Si oui, quels signes devrions-nous voir ?

Traduction d'un article du blog de Mark Mallett (« Becoming an Ark of God ») du 25 janvier 2018.

Le signe majeur parmi tous, évidemment, réside dans ces premiers, presque imperceptibles, “rayons de l'aube” en train d'apparaître, ou plutôt, ces rayons de purification qui arrivent sur le monde. Ne les voyons-nous pas en effet ? Dans l'Eglise, l'ivraie est en train d'être séparée du bon grain tandis que les péchés du Corps du Christ — depuis les scandales sacerdotaux jusqu'à la corruption financière en passant pas tous ceux qui acceptent les compromissions —viennent à la lumière. Dans le monde, la même chose se produit à un certain degré quand nous voyons ces peuples commencer à se révolter contre les scandales aussi bien politiques qu'individuels. C'est le commencement d'une “illumination de la conscience” de l'humanité.

Car voici le temps du jugement : il commence par la famille de Dieu. Or, s'il vient d'abord sur nous, quelle sera la fin de ceux qui refusent d'obéir à l'Évangile de Dieu ? Et, si le juste est sauvé à grand-peine, l'impie, le pécheur, où va-t-il se montrer ? Ainsi, ceux qui souffrent en faisant la volonté de Dieu, qu'ils confient leurs âmes au Créateur fidèle, en faisant le bien. (1 Pierre 4:17-19)

Si nous parlons du Triomphe du Coeur Immaculé de Marie, nous devons aussi comprendre le plan directeur du Christ à travers Notre Dame, la Clé pour comprendre la mission de la Femme:

C'est vers elle que l'Eglise, dont elle est la Mère et le modèle, doit regarder pour comprendre dans son intégralité le sens de sa mission. —PAPE JEAN PAUL II, Redemptoris Mater, n. 37

Sainte Marie… tu devins l'image de l'Église à venir … —PAPE BENOIT XVI, Spe Salvi, n.50

En Marie, l'Immaculée, nous voyons le plan directeur du Christ quant à la vocation de l'Eglise : devenir immaculée.

Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l'amour... il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. (Eph 1:4-10; 5:27)

Notre Dame a été décrite par l'Eglise comme étant la nouvelle “ arche d'Alliance ”.

Marie, en qui vient habiter le Seigneur lui-même, est en personne la fille de Sion, l'arche de l'Alliance, le lieu où réside la gloire du Seigneur. — Catéchisme de l'Eglise Catholique, n. 2676

L'Arche d'Alliance

Si nous sommes appelés à devenir comme elle, nous deviendrons dès lors nous aussi de “petites arches ” de Dieu. Mais cela signifie que, à l'instar de l'ancienne Arche d'Alliance, rien d'impur ne doit pénétrer notre âme.

Nous avons lu à la Messe ce mois-ci comment l'Arche a voyagé avec le peuple d'Israël. Quand elle fut capturée par les Philistins, elle fut installée dans leur temple avec leur idole, Dagôn. Mais chaque matin à l'aube, ils trouvèrent l'idole mystérieusement brisée au sol. [1 Sam 5:2-4] Ceci, nous dit Saint Jean de la Croix, est le symbole approprié de la façon dont Dieu désire notre pur amour envers Lui, et Lui seule.

Dieu ne veut pas qu'aucun objet partage avec lui l'âme qu'il a choisie pour son temple. …. ne veut que ceux qui observent la loi divine, et qui acceptent volontiers les croix intérieures et extérieures ; car, comme il n'y avait dans l'arche que le livre de la loi et la verge de Moïse, laquelle était la figure de la croix, de même il veut que l'âme qui désire goûter la vraie manne, c'est-à-dire Dieu, garde ses commandements et porte la croix du Sauveur avec toute la perfection possible. La Montée du Carmel, Livre Un, Chapitre 5, n. 8; traduit par l'abbé Jean Maillart, jésuite.

Bien sûr, ces paroles nous inquiètent car nous réalisons à quel point nous sommes imparfaits (certains plus que d'autres). Mais j'entends encore dans mon coeur : “N'aie pas peur.” Ce qui est impossible pour l'homme n'est pas impossible pour Dieu. En effet…

J'en suis persuadé, celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus. (Philippiens 1:6)

Ce qui est nécessaire en ce temps que nous vivons est notre réponse à Dieu, faite avec un véritable repentir. Cela signifie de confronter courageusement nos appétits et désirs désordonnés et de les rejeter. Cela signifie encourager une vie dans laquelle l'Eucharistie et la Confession deviennent une part régulière de notre emploi du temps, et où la prière devient la base de notre journée. De la sorte, nous donnons à Dieu la permission de nous transformer … tout comme Marie, en Lui donnant notre “fiat.” Et selon Saint Jean de la Croix, la transformation en nous peut se produire “rapidement.” Mais cela n'est pas le cas pour beaucoup d'entre nous parce que nous sommes si lents à répondre. Du moins, si déjà nous Lui répondons.

Le Plan de Dieu pour notre Histoire consiste pour Dieu à s'attirer à Lui un peuple saint “en tant que témoignage devant toutes les nations; et ensuite viendra la fin ” (Mt 24:14). Ceci ne deviendra possible que lorsque vous et moi commencerons à faire la paix avec le Seigneur en “sortant de Babylon”, [Ap. 18 :4] en recherchant le Divin plutôt que le créé de sorte que nous puissions devenir de saints temples où pourra résider le Seigneur.

Quelle comparaison y a-t-il entre les créatures et le Créateur, entre les choses matérielles et les choses spirituelles, entre les choses visibles et les choses invisibles, entre les temporelles et les éternelles, entre la nourriture Céleste et spirituelle et la viande terrestre et sensible; entre le dépouillement et la nudité pour l'amour de Jésus-Christ, et l'attachement aux biens du monde ? — St. Jean de la Croix, Ibid. Livre Un, Chapitre 6, n. 8

En un mot, il s'agit de nous réconcilier avec le Seigneur, d'entrer dans une véritable paix et un vrai repos avec Lui. Car l'amour du monde consiste à nous placer en opposition avec le Père. "La chair tend vers la mort" écrit St. Paul, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix. Car la tendance de la chair est ennemie de Dieu.” (Rm 8 : 6-10)

La tâche de l'humble Pape Jean est de « préparer pour le Seigneur un peuple parfait », ce qui est une tâche exactement semblable à celle de Jean le Baptiste, qui est son saint patron et dont il a pris le nom. Et il n'est pas possible d'imaginer une perfection plus haute et plus parfaite que celle du triomphe de la paix chrétienne, qui est la paix du coeur, la paix de l'ordre social, de la vie, du bien-être, du respect mutuel, et de la fraternité entre les nations. — PAPE ST. JEAN XXIII, True Christian Peace (anglais), 23 décembre 1959

Notre Dame apparaitrait à Medjugorje depuis plus de 36 ans sous le vocable de “Reine de la Paix.” Aujourd'hui, elle nous transmet la clé de l'avenir, qui déverrouillera progressivement son Triomphe jusqu'à ce que les ténèbres cèdent la place à l'aube et à un Jour nouveau. Il nous appartient de nous vider des appétits désordonnés que nous avons pour ce monde, et de commencer à rechercher d'abord et uniquement le Royaume de Dieu …

« Chers enfants ! Que ce temps soit pour vous un temps de prière afin que le Saint Esprit, à travers la prière, descende sur vous et vous donne la conversion. Ouvrez vos coeurs et lisez les Saintes Écritures afin qu'à travers les témoignages vous puissiez vous aussi être plus proches de Dieu. Petits enfants, recherchez par-dessus tout Dieu et les choses de Dieu et laissez à la terre celles de la terre ; car Satan vous attire à la poussière et au péché. Vous êtes invités à la sainteté et vous êtes créés pour le Ciel. Recherchez donc le Ciel et les choses célestes. Merci d'avoir répondu à mon appel. » — à Marija, 25 janvier 2018

Pour conclure, laissez-moi rappeler les paroles de Saint Pierre :

Ainsi, ceux qui souffrent en faisant la volonté de Dieu, qu'ils confient leurs âmes au Créateur fidèle, en faisant le bien. (1 Peter 4:19)

N'ayez pas peur ! Car vous êtes nés pour les temps que nous vivons.

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
1


du courage
3


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 7 + 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Devenir une Arche de Dieu.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 7 + 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Jésus seul marche sur l'eau

Mark Mallett - le

2.657 lectures 0 commentaire

Cela n'a-t-il pas été ainsi à travers toute l'histoire de l'Église que le Pape, successeur de Pierre, a été à la fois Petra et Skandalon — à la fois le rocher de Dieu et une pierre d'achoppement ?

— PAPE BENOIT XVI, de Das neue Volk Gottes, p. 80ff

Dans mon précédent article, Dernier appel aux prophètes : élevez votre voix !, j'écrivais que notre rôle à tous aujourd'hui ne consiste à rien d'autre que de dire la vérité avec amour, à temps et à contretemps, sans nous attacher aux résultats. C'est un appel à l'audace, à une nouvelle forme d'audace...

Lire la suite

Deux raisons de devenir catholique

Mark Mallett - le

847 lectures 1 commentaire

Récemment (2008), un jeune couple pentecôtiste s'est approché de moi et m'a dit : « À cause de vos écrits, nous sommes devenus catholiques. » J'ai été rempli de joie et les ai pris dans mes bras, heureux que ce frère et cette soeur en Christ allaient expérimenter Sa puissance et Sa vie de façons profondément nouvelles — en particulier à travers les sacrements de la Confession et de la Sainte Eucharistie.

Et voici donc deux raisons faciles à comprendre pour lesquelles les protestants devraient devenir catholiques.

Lire la suite

Une Arche les conduira

Mark Mallett - le

641 lectures 0 commentaire

A l'aube de chaque nouvelle ère, tout au long de l'histoire du salut, Dieu a voulu conduire Son peuple au moyen d'une arche.

Quand le Seigneur purgea la terre par les eaux du Déluge, établissant une nouvelle alliance avec Noé, c'est une arche qui transporta sa famille vers la nouvelle ère.

« Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l'arche.

Gn 9: 9-10

Lire la suite