Décès du Père Yannik Bonnet ce 17 mars 2018


Commentaires (1)

Catégorie : Vie de l'Eglise

Nombre de consultations : 3.316

J'apprends avec tristesse que le Père Yannik Bonnet vient de décéder.

Le père Yannik est retourné vers le Père ce vendredi 17 mars au soir. Il était très proche de Marthe Robin et aimait beaucoup Saint Joseph ... qu'il fêtera au Ciel cette année. Sa dernière chronique, « Père Yannik Bonnet - Comment pouvez-vous dire que tout est grâce ? », rédigée juste avant qu'il ne se sache atteint d'un cancer foudroyant, était déjà une forme d'au-revoir. Nous le pleurons et le remercions pour tant de bien qu'il a fait, d'encouragements prodigués et d'amitié partagée.

Source : yannikbonnet.com

Pour en savoir plus sur la Père Yannik Bonnet vous pouvez lire l'article suivant : « C'est la famille qui donne le sens du bonheur »

Le père Yannik Bonnet (photo privée Ar Gedour)Marié et père de sept enfants, Polytechnicien et docteur en chimie, haut responsable pendant plus de 20 ans chez Rhône-Poulenc. Il a ensuite dirigé pendant onze ans l'Ecole supérieure de chimie de Lyon, avant de créer sa propre entreprise de conseil en management. A la mort de sa femme, il devient prêtre et sert le diocèse du Puy-en-Velay pendant 10 ans, avant de rentrer en Bretagne pour sa retraite où il se met au service de la paroisse de Carnac.

Une autre source indique que le Père Bonnet serait décédé ce jeudi 16 mars vers 20h à Carnac à son domicile entouré de sa famille. Une tumeur foudroyante au foie aura eu raison de lui, mais c'est armé des derniers sacrements qu'il a laissé son existence terrestre, tout en étant assuré de nombreuses prières de toutes les personnes qui l'ont connu.

Plusieurs d'entres nous le connaissaient bien, ne fut-ce qu'à travers ses conférences sur Marthe Robin, Maria Valtorta (voir vidéo ci-dessous : « Maria Valtorta : Conférence du père Yannik Bonnet sur les fins dernières ») ou la restauration catholique de la France, ainsi que ses diverses chroniques publiées sur son blog.

Je partage ci-dessous quelques témoignages repris du site breton argedour.bzh.

Le père Bonnet c'était cet homme toujours très accessible et disponible. Il voyageait énormément, entre Paray-le-Monial et Kerizinen (lieu d'apparition de la Vierge en Finistère) où il allait tous les mois, le diocèse de Bayonne et d'autres lieux à travers la Bretagne, la France et le monde pour donner ses conférences. Il fréquentait de grands hommes religieux et politiques de ce monde, et pourtant il avait toujours du temps à nous consacrer pour discuter de tout et de rien autour d'un thé (son petit plaisir).

Le père Bonnet c'était cet homme d'entreprise et homme d'église pour qui la formation aux adultes était une des choses les plus importantes à notre époque. C'est lui qui m'a poussé à me replonger dans le catéchisme et à étudier la doctrine sociale de l'église. Il en a fait des livres, des CD, des conférences et des formations reprises ensuite à la radio. L'éducation des enfants, l'amour durable, la doctrine sociale de l'église, le bonheur au travail ou encore l'évolution politique de la société, il pouvait parler des heures sur tous ces sujets. Il a fondé l'AES qui donne des bourses pour aider les parents à financer l'école de leur choix pour leurs enfants. Il travaillait aussi ces derniers temps sur un nouveau projet pour former les adultes.

Le père Yannik Bonnet à l’église de Carnac (photo privée Ar Gedour)Le père Bonnet, c'était surtout ce prêtre aux homélies qui ne laissaient pas de marbre, lorsqu'il célébrait une messe pour la première fois dans un lieu ou devant une assemblée, il plaçait toujours une référence à sa femme (note : le Père Bonnet est veuf depuis 1995) pour retenir l'attention des fidèles “Ma femme disait toujours…”, c'était son “fusil à un coup” comme il l'appelait et ça faisait mouche à chaque fois.

Le père Bonnet, c'était avant tout un homme de prière qui prenait notamment le temps de réciter le rosaire quotidiennement en plus de la messe et de son bréviaire, et ce malgré son activité intense.

Découvrez d'autres chroniques du Père Bonnet

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
1


du courage
3


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Solange Bélanger le

Je regrette de la perte de ce prêtre que j'ai aimé ecouter . Que le SEIGNEUR le reçoit au paradis. Père Bonnet , priez pour mon âme afin que je sois sauver à l'heure de ma mort et aller vous rejoindre au ciel. Amen

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 + 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Décès du Père Yannik Bonnet ce 17 mars 2018.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 + 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

C'est la famille qui donne le sens du bonheur

Père Yannik Bonnet - le

882 lectures 0 commentaire

Un article (paru dans le Pélerin), toujours et plus que jamais d'actualité !

Dans le cadre de Familles 2011, Yannick Bonnet, veuf devenu prêtre, est l'invité d'honneur de la rencontre organisée par le diocèse de Strasbourg, les 14 et 15 mai 2011 (1). L'occasion pour ce prêtre de redire sa conviction : c'est la famille qui donne le sens du bonheur. Père de sept enfants, il a une foi très ancrée, portée par sa famille nombreuse. Il est l'auteur d'ouvrages sur l'éducation notamment : Les neuf fondamentaux de l'éducation, Éd. Presses de la Renaissance, 2009

Lire la suite

La France tombera très bas, plus bas que les autres nations...

le

3.849 lectures 3 commentaires

« Pour que la France, Fille aînée de l'Église, se redresse spirituellement et moralement, il faut qu'elle touche le fond. Le renouveau viendra du Ciel, il sera extraordinaire. »

« Vous n'imaginez pas jusqu'où l'on descendra ! Mais le renouveau sera extraordinaire, comme une balle qui rebondit ! Non, cela rebondira beaucoup plus vite et beaucoup plus haut qu'une balle ! »

— Marthe Robin

« Je suis sidéré par ce que je viens d'entendre, c'est d'une violence inouïe. L'extension du pass sanitaire aux trains, aux restaurants, aux centres commerciaux, aux hôpitaux, etc., c'est unique au monde. Il a également clairement dit qu'il y aurait la vaccination obligatoire pour certaines professions. La prochaine étape, ce sera pour tout le monde. Il y aura également une troisième dose au mois de septembre. Ceux qui disent, aujourd'hui, qu'on n'est pas dans une dictature, ce sont des sots. On est dans une dictature très violente.

J'ai vu, ce soir, non pas un président de la République mais un psychopathe. Son regard, ses annonces… J'ai vu un fou furieux, inquiétant et dangereux. Nous basculons dans autre chose. Je connais des gens très en colère, sidérés et en pleurs. Je leur dis : « Ne sombrez pas. »

(...)

Les gens qui trouvent cela normal sont comme la grenouille dans l'eau que l'on fait bouillir : ils ont été ramollis. C'est anormal et cela doit appeler à la plus vive résistance, par le boycott. Je n'ai rien contre les restaurateurs, mais tant pis, on n'ira plus... »

— Florian Philippot, homme politique français, le 12 juillet 2021 ; bvoltaire.fr

[Florian Philippot] nous révèle que nous serions les seuls en UE (et dans le monde) à prendre cette folle initiative. On peut craindre qu'il ait raison... On sent qu'il y a la volonté de jouer au meilleur élève de l'Europe, de laver plus blanc que blanc, pour apparaitre comme champion mondiale de la crise, là où celle-ci semblait à juste titre, prendre fin... Et dire qu'en même temps, Boris Johnson a annoncé la « suppression de toutes les mesures sanitaires » pour le 19 [juillet] prochain ; il faudrait donc savoir où se situe le camp de la raison et du bien !

— Ibid. Commentaire d'un lecteur

Lire la suite

La France peut-elle se relever de son cinquième naufrage républicain ?

Père Yannik Bonnet - le

754 lectures 1 commentaire

Une réflexion du Père Yannik Bonnet.

Quand il était Ministre de l'Education Nationale, monsieur Peillon avait donné sa réponse :" Il faut anéantir l'Eglise Catholique !". Pour ce qui concerne la survie de la République et de ses prétendues valeurs, il avait tout à fait raison. Comme la lecture de l'ouvrage magistral de Maxence Hecquard ," Les fondements philosophiques de la démocratie moderne", le met en évidence, il ne peut y avoir qu'une incompatibilité totale entre la République de M. Peillon et la doctrine sociale de l'Eglise, dont le socle est la vertu théologale de Charité.

Lire la suite