Concentration


Commentaires (0)

Catégorie : Encouragements spirituels

Auteur : Denise Mallett

Nombre de consultations : 439

Etant enfant, je l'avoue, je redoutais un peu le Carême. Je suppose que c'est le cas de beaucoup d'enfants, sachant qu'ils doivent choisir quelque chose à abandonner pendant quarante jours (probablement leur bonbon préféré). Mais avec chaque année qui passe, je me rends compte et apprécie de plus en plus le fait que le Carême ne consiste pas tant à abandonner quelque chose qu'il n'est un don à recevoir.

Traduction d'un article de Denise Mallett (titre original : « Focus ») du 21 février 2018

Cela me donne l'opportunité de laisser Dieu m'attirer plus profondément en Lui et de me voir telle qu'Il me voit. Récemment, Il m'a révélé que le conflit entre l'orgueil et l'humilité découle d'un manque de concentration – un manque de concentration sur Lui. Comme le dit le Père Marc Foley :

« ... nous ne pouvons nous voir vraiment que dans les yeux d'un autre. En tant que créatures créées à l'image et à la ressemblance de Dieu, cela signifie en définitive que nous ne trouverons notre véritable identité que dans le visage de Dieu qui nous renvoie notre identité la plus profonde. »

Père Marc Foley
« The Love That Keeps Us Sane - living the little way of Saint Thérèse of Lisieux »

Quand je me concentre sur la façon dont les autres me voient, ou sur la façon dont je me vois, j'ai tendance à vaciller entre vanité et haine envers moi-même. Mais quand je regarde dans les yeux de mon Dieu, soudainement tout ce que je vois est Son amour, un amour si fort qu'il m'aspire plus profondément en Lui, tel un tourbillon qui me purifie de toute autre opinion que la Sienne. Et Son "opinion" est la vérité, la vérité immuable sur la merveille que je suis – non pas en raison de ce que j'ai pu accomplir, mais à cause de qui je suis. Faite à Son image.

Mais qu'en est-il de tous mes vilains défauts ? La réponse se trouve, bien sûr, dans Ses yeux, qui me renvoient le reflet de qui je suis vraiment au plus profond de mon être. Je me rends compte que ces défauts ne font en réalité pas partie de moi, comme je suis tentée de le croire, mais sont une altération. Tout ce qui en moi n'est pas de Dieu n'est pas moi. Un éclat dans le verre ne fait pas partie du verre lui-même, mais est une partie manquante, un vide où il devrait y avoir plénitude. Continuellement, j'endommage cette image – faible créature que je suis – mais de son côté, Dieu restaure inlassablement l'image pour lui rendre sa plénitude. Je suis magnifique.

Et parce que je suis magnifique, faite à Son image, je n'ai besoin que d'être qui je suis vraiment pour Le révéler aux autres. Pourquoi nous torturons-nous pour donner la meilleure image de nous au monde alors que tout ce que Dieu demande, c'est que nous soyons vraiment nous-mêmes ? Comme le dit mon père, si nous pouvions voir avec des yeux spirituels, nous verrions les oies auréolées, parce qu'elles accomplissent exactement ce pour quoi elles ont été créées. Elles louent Dieu par le seul fait d'être ce qu'elles sont.

« La gloire de Dieu c'est l'homme vivant ; la vie de l'homme, c'est de contempler Dieu. »

- Saint Irénée de Lyon

Notre plus grande prouesse est d'être nous-mêmes. Cela suffit, parce que l'âme pleinement révélée au monde ne peut être ignorée de par sa beauté et son éclat. N'est-il pas souvent plus facile de voir Dieu dans sa création, laquelle ne peut rien faire d'autre qu'exister telle qu'elle a été conçue ? Pourtant, n'est-ce pas infiniment plus merveilleux de voir Dieu dans une autre âme humaine, sachant combien il nous en coûte d'être qui nous sommes vraiment.

Que ce temps de Carême soit pour nous une occasion de mettre de côté les opinions des autres, et les nôtres, et de nous concentrer uniquement sur Dieu, qui en nous restaurant, permettra au monde de voir Son visage dans le nôtre.

Denise Mallett

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
3


du courage
1


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 + 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Concentration.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 + 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

La grande concentration des masses

Mark Mallett - le

2.062 lectures 2 commentaires

Tandis que je priais devant le Saint-Sacrement il y a douze ans, j'ai eu la vision intérieure d'un ange survolant le monde et criant :

"Contrôle ! Contrôle !"

Lire la suite

Signe de contradiction

Michael O'Brien - le

937 lectures 1 commentaire

Comme en toutes autres périodes de l'histoire, ceux qui suivent le Christ aujourd'hui doivent être extrêmement vigilants face à l'esprit de compromission. En tant que membres du Corps du Christ, et même en tant qu'Épouse du Christ, chacun de nous est appelé à vivre la totalité de l'Évangile sans compromis, dans un esprit d'amour authentique, et en étant disposé à tout perdre (si cela nous est demandé) pour défendre la Vérité.

Lire la suite

La Grande Transition

Mark Mallett - le

1.332 lectures 1 commentaire

Le monde passe actuellement par une période de grande transition : la fin de l'ère actuelle et le début de la suivante. Ce n'est pas comme si l'on passait simplement d'une année à l'autre. Nous faisons face à un changement d'époque aux proportions bibliques. Presque chacun de nous peut le ressentir, à un degré ou à un autre. Le monde est perturbé. La planète gémit. Les divisions se multiplient. La Barque de Pierre tangue de tous bords. L'ordre moral est sens dessus dessous. Une grande secousse planétaire a commencé.

Lire la suite