Comment être parfait


Commentaires (1)

Catégorie : Encouragements spirituels

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 862

C'est l'un des passages des Écritures les plus troublants, pour ne pas dire décourageants :

Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 5: 48

A travers un examen de conscience quotidien, la plupart d'entre nous réalisons que nous sommes tout sauf parfaits. Mais c'est parce que notre définition de la perfection est différente de celle du Seigneur. Autrement dit, nous ne pouvons pas isoler ce passage de l'Évangile de ceux qui le précèdent, où Jésus nous dit comment être parfaits :

Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent...

Matthieu 5: 44

A moins que nous ne mettions de côté notre propre définition de la "perfection" pour prendre Jésus au mot, nous nous trouverons continuellement découragés. Voyons comment le fait d'aimer nos ennemis nous fait véritablement grandir en perfection, et ce malgré nos fautes.

Nous trouvons la mesure de l'amour authentique non pas dans la façon dont nous servons ceux que nous aimons, mais ceux qui se montrent nos "ennemis". L'Évangile nous dit :

Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre joue...

Luc 6: 27-29

Mais qui est mon ennemi ?

Peu d'entre nous ont des ennemis, mais nous avons tous dans nos vies certaines personnes qui nous blessent d'une manière ou d'une autre, et il se peut que nous leur refusions notre amour.

—Soeur Ruth Burrows, To Believe in Jesus (Paulist Press)

Qui sont-ils ? Ce sont ces personnes qui nous critiquent, que leurs critiques soient justifiées ou non. Celles qui se montrent condescendantes. Celles qui ne remarquent nos propres besoins ou nos souffrance. Celles qui se montrent brusques et insensibles, peu compatissantes ou dédaigneuses. Oui, aucun poison ici-bas ne transperce tant le coeur que l'injustice. Ce sont ces personnes qui éprouvent la mesure de notre amour — celles à qui nous refusons de dire bonjour, ou envers qui nous pouvons sembler être agréables en apparence, tandis que nous énumérons leurs défauts en privé. Nous les diminuons dans notre coeur afin d'avoir meilleure conscience. Et si nous sommes honnêtes, nous devons reconnaître que nous cherchons souvent, à travers leurs défauts et leurs faiblesses, à nous débarrasser de cet aiguillon de la vérité — petite ou grande — qui nous titillent à travers leurs paroles.

Peu d'entre nous ont de véritables "ennemis". Ceux-là ressemblent davantage aux abeilles dont nous rencontrons rarement le dard. Ce sont les moustiques qui nous agacent le plus — ceux qui parviennent à exposer les zones de notre vie où nous nous révélons tout sauf saints. Et de ces ennemis, Saint Paul écrit :

Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes. Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l'Écriture dit : C'est à moi de faire justice, c'est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

Rm 12: 17-21

Si nous aimons de cette manière, nous deviendrons en effet parfaits. Comment ?

Ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre une multitude de péchés.

1 Pierre 4: 8

Jésus explique comment la Justice Divine « couvrira » nos fautes :

Aimez vos ennemis et faites-leur du bien... et vous serez les fils du Très-Haut... Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Luc 6: 35, 37

Voyez-vous à présent comment le fait d'aimer les autres, comme le Christ nous a aimés, représente aux yeux de Dieu la véritable "perfection" ? Du fait que l'amour couvre la multitude de nos péchés. A la façon dont vous donnerez, il vous sera donné de la part du Père.

Donnez, et l'on vous donnera : c'est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous.

Luc 6: 38

La perfection consiste à aimer comme le Christ nous a aimés. Et...

L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien d'inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

1 Co 13: 4-7

En vérité, ne sommes-nous pas nous-mêmes critiques, condescendants, insensibles et peu compatissants ? Chaque fois que quelqu'un vous blesse, rappelez-vous vos péchés et vos travers et toutes les fois où le Seigneur vous a pardonné [1]. De cette façon, vous trouverez dans votre coeur la miséricorde qui vous permettra de vous montrer indulgent envers les fautes des autres et de les aider à porter leur fardeau.

Ainsi vous deviendrez parfait.

Mark Mallett
How to be Perfect

Lorsque tu vas présenter ton offrande à l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d'accord avec ton adversaire [la Miséricorde Divine qui devient notre ennemie si nous nous montrons des serviteurs impitoyables envers nos frères] pendant que tu es en chemin avec lui [pendant que nous sommes dans le temps de la Miséricorde], pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge [à Dieu, une fois que le temps de la Miséricorde aura pris fin], le juge au garde [les anges], et qu'on ne te jette en prison [la Justice Divine]. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou [le Purgatoire].

Mt 5: 23-26 ; (cf. Mt 18: 21-35 et Jésus à Sainte Faustine, Petit Journal n° 1146) Ajout de Pierre et les Loups


[1] cf. Mt 18: 21-35

Notez cet article :
(2 notes reçues)
3/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
1


du courage
3


de la tristesse
1


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par PATRICK SCHERRER le

"Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait." le piége est notre interprétation de la perfection. Il faut voir la flamme hébraïque derrière le sens hébreu qui serait 'plonger-vous régulièrement dans la sainteté, la perfection de mon Père" comme Moi Jésus je vous ai baptisé dans l'Esprit ! Voila une prière quotidienne !. Enfin "aimez vos ennemis" . l'Autre est souvent si autre que moi, qu'l peut vite devenir un ennemi ! Alors interprète Jésus "Au nom de votre baptême, bénissez sans cesse les autres" Vous croisez une personne, bénissez-la ! Vous avez un coup de fil :, bénissez, etc..la encore, tradition hébraïque nous apprend a toujours bénir, et nous baptisés c'est notre première vocation au nom de Jésus qui bénissait.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Comment être parfait.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Panique vs Amour parfait

Mark Mallett - le

556 lectures 3 commentaires

Mark Mallett revient aujourd'hui avec sa première webcast, après une pause de sept longues années. Face à la peur et la panique qui sont en train de se propager à travers le monde suite à la pandémie du Coronavirus, Mark nous offre un diagnostic simple ainsi qu'un antidotep pour résister à la peur.

Lire la suite

Coronavirus et l'Église : comment un saint pape a su faire face à la peste

LifeSiteNews - le

1.670 lectures 1 commentaire

21 février 2020 (Rorate Caeli) — Une mystérieuse aura entoure la crise du Coronavirus, ou Covid-19. En effet, nous ne connaissons ni ses origines ni les causes réelles de sa diffusion, ni même ses conséquences possibles. Ce que nous savons cependant, c'est que les pandémies ont toujours été considérées, à travers l'histoire, comme des châtiments divins, et le seul remède auquel a eu recours l'Église contre ceux-ci fut la prière et la pénitence.

Lire la suite

Comment voyez-vous l'évolution de la France sous l'ère Macron ?

Père Yannik Bonnet - le

999 lectures 0 commentaire

Un article du Père Yannik Bonnet.

Comment voyez-vous l'évolution de la France sous l'ère Macron ?

Tout d'abord un premier constat : dès son arrivée dans la sphère de la vie politique active, le jeune et brillant énarque a pris bien soin de préciser qu' il n'était ni de droite ni de gauche.

Entendez par là, " mon objectif est le bien de la France ", ce qui exclut toute attitude partisane. Ce discours a eu pour effet immédiat de démobiliser politiquement tous ceux de nos compatriotes qui veulent d'abord vaquer tranquillement à leurs petites affaires et qui s'étaient mobilisés à l'époque de la "Manif ", plus par désir de rejeter la mouvance " Hollande "que par adhésion à un projet politique.

Lire la suite