Amour vs sentiment


Commentaires (0)

Catégorie : Réflexions et méditations diverses

Auteur : Pelianito

Nombre de consultations : 762

[Jésus] dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »

Luc 9: 59-60

Sentiment. Le monde déborde de sentiments. Les médias sociaux en particulier en font leur beurre. Quand un fait divers devient viral et que vous examinez le résultat de tout cet "activisme" socio-médiatique, où cela mène-t-il vraiment ? Pas bien loin habituellement. C'est parce que le sentiment, dans son acception romantique ou nostalgique, est une escroquerie, une fragile contrefaçon de l'amour agape enseigné et vécu par Jésus-Christ. Le premier n'est qu'une guimauve, le second une tranche de steak saignant et tendre. Je dis saignant parce qu'avec l'amour agape, il y a un coût, et ce coût nécessite souvent de verser son sang.

Traduction d'une réflexion de Janet Klasson (Pelianito) postée sur son blog The Joy of Penance le 26 avril 2018

Le jeune homme dans l'extrait de l'Évangile repris ci-dessus a dû être choqué par les paroles de Jésus, comme nous le sommes probablement aussi. Ils semblent indûment durs. Creusons plus profondément, cependant, et nous y trouvons un point charnière dans la vie de ce jeune homme. Il était appelé à une vie radicale d'amour et de service de Dieu et de son prochain. Saignant et tendre. Sanglant. Ce n'était pas le moment d'être sentimental. « Laisse les autres enterrer ton père. Toi, suis-moi. » Avec un amour agape radical, il n'y a pas de regards en arrière.

C'est une solide leçon pour notre époque. Tout comme ce jeune homme, nous sommes appelés à témoigner par notre vie d'un amour agape radical dans un monde qui le méprise tout en adorant le sentiment(alisme), un monde qui préfère les guimauves au steak. Le démon a certainement bien préparé le terrain. Si bien, en fait, que nous ne discernons souvent pas en nous-mêmes lorsque nous agissons avec un amour authentique et lorsque nous réagissons émotionnellement à un fait divers.

Comment pouvons-nous faire la différence entre le sentiment et le véritable amour ? En termes simples, le sentiment est basé sur l'émotion, tandis que l'amour authentique est basé sur un raisonnement réfléchi. Le sentiment est ce qui pousse une femme à croire que son droit de choisir l'emporte sur le droit à la vie de son enfant à naître. C'est une réponse émotionnelle, qui ne fait pas appel à la raison. La science est très clairement du côté de l'enfant à naître. Mais si vous lisez les arguments des mouvements "pro-choix", ou en fait tout argument de nos jours qui se concentre sur des questions opposées à la vie, ce que vous trouvez est de l'émotion — des guimauves.

Le véritable amour, l'amour agape est, comme on dit, une décision. Une femme avec une grossesse non planifiée qui sait ce qu'est le véritable amour, agit avec un raisonnement réfléchi et fait un choix dans l'intérêt de son enfant, même si cela lui en coûte à maints égards. Le véritable amour cherche le bien de l'autre, le bien commun ; il oeuvre pour l'unité et la vraie harmonie. Le sentiment pousse à se rechercher soi-même, à s'auto-gratifier, à entretenir l'amour-propre ; ses fruits sont la division et l'harmonie frauduleuse qui tolère tout sans rien respecter. L'amour-propre est un imposteur ; l'estime de soi, voilà l'enjeu. Si nous agissons d'une manière qui préserve notre estime de soi, l'amour-propre ne sera pas un problème.

Faisons très attention à ne pas devenir des pions entre les mains de l'ennemi. Si un événement nous rend émotifs, nous devons prendre du recul. Si nous nous sentons indignés, nous devons réfléchir et prier. Lancer des injures et nous mettre en colère n'est pas raisonnable et certainement pas ce à quoi nous sommes appelés en tant que chrétiens, même lorsque la raison nous dicte que l'autre a clairement tort. Si la raison nous fait défaut — et c'est souvent le cas quand l'orgueil émotionnel ou intellectuel est impliqué — alors notre réponse devrait être la prière silencieuse.
L'Archevêque Sheen illustre si bien ce point :

« Si de mon propre salut éternel dépendait le salut de l'âme d'un seul homme qui, se croyant sage, se glorifie de son savoir, ou de cent personnes parmi les hommes et femmes les plus moralement corrompus de la rue, je devrais choisir la tâche la plus facile consistant à convertir les cent corrompus. Rien au monde n'est plus difficile à conquérir que l'orgueil intellectuel. Si des cuirassés pouvaient en être recouverts plutôt que de leur blindage, aucun obus ne pourrait jamais les percer. »

- Archevêque Fulton Sheen (Les Sept Péchés Capitaux)

Réfléchissons à deux fois, comme ils disent, avant de parler (ou de commenter un fait d'actualité) au lieu de parler deux fois avant de réfléchir. Cela peut avoir un coût, mais au moins, nous ne contribuerons pas à la prolifération des guimauves dans le monde.

Janet Klasson (Pelianito)

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
1


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Amour vs sentiment.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Emprunter l'amour de Dieu

Tianna Williams - le

356 lectures0 commentaire

Quel genre d'amour pourrait donc offrir une âme qui puisse faire le poids face à l'Amour Infini Lui-même ? C'est impossible.

. . . Mais comme une mère qui donne à son enfant un peu d'argent pour qu'il puisse payer le bouquet de fleurs qu'il aimerait lui offrir, notre Dieu nous donne son propre amour divin pour nous permettre de l'aimer d'une façon dont nous sommes totalement incapables autrement.

Lire la suite

La future ère d'amour

Mark Mallett - le

1.119 lectures 0 commentaire

Chers jeunes amis, le Seigneur vous demande d'être des prophètes de cette nouvelle ère...

— PAPE BENOIT XVI, Homélie, Journée Mondiale de la Jeunesse, Sydney, Australie, 20 juillet 2008

Je souhaite parler davantage de ce « nouvel âge » ou ère qui approche. Mais j'aimerais m'arrêter un instant et rendre grâce à Dieu, notre roc et notre refuge. Car dans Sa miséricorde, connaissant la fragilité de la nature humaine, Il nous a donné un rocher tangible sur lequel nous appuyer, Son Église. L'Esprit qu'Il nous a promis continue de conduire et de révéler les vérités les plus profondes de ce dépôt de la foi qu'Il a confié à Ses Apôtres, et qui continue d'être transmis aujourd'hui par l'intermédiaire de leurs successeurs. Nous ne sommes pas abandonnés ! Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes dans notre recherche de la vérité. Le Seigneur parle, et Il parle clairement à travers Son Église, même quand elle est meurtrie et blessée.

Lire la suite

Mon amour, tu l'as toujours

Mark Mallett - le

1.219 lectures 1 commentaire

Pourquoi êtes-vous triste ? Est-ce parce que vous avez encore tout gâché ? Est-ce à cause de vos nombreuses imperfections ? Est-ce parce que vous n'entrez pas dans "la norme" ?

Je comprends ces sentiments. Dans mes jeunes années, j'avais ce que l'on appelle un esprit de scrupule — une culpabilité prépondérante pour la moindre erreur. Aussi, le jour où je quittai la maison, je fus poussé par un besoin tenace d'approbation de la part des autres parce que je ne parvenais pas à m'accepter, et certainement que Dieu non plus ne pouvait m'accepter. Ce que mes parents, mes amis et d'autres personnes pensaient de moi a subtilement influencé l'idée positive ou négative que je me faisais de moi-même. Cela a continué dans mon mariage. La manière dont ma femme me regardait, la façon dont mes enfants réagissaient avec moi, ce que mes voisins pensaient de moi ... cela finit aussi par déterminer si j'étais "ok" ou pas. En outre, cela influença ma capacité à prendre des décisions — étant devenu complètement obsédé quant à savoir si je faisais ou non les bons choix.

Lire la suite