Foi, doctrine & morale catholiques


Deux raisons de devenir catholique - par Mark Mallett

Publié le dimanche 6 mai 2018 - 1 commentaire

Récemment (2008), un jeune couple pentecôtiste s'est approché de moi et m'a dit : « À cause de vos écrits, nous sommes devenus catholiques. » J'ai été rempli de joie et les ai pris dans mes bras, heureux que ce frère et cette soeur en Christ allaient expérimenter Sa puissance et Sa vie de façons profondément nouvelles — en particulier à travers les sacrements de la Confession et de la Sainte Eucharistie.

Et voici donc deux raisons faciles à comprendre pour lesquelles les protestants devraient devenir catholiques.

Lire la suite

L'enseignement du Pape François ... par Mark Mallett

Publié le dimanche 29 avril 2018 - 3 commentaires

... en tant que seul et unique magistère indivisible de l'Église, le pape et les évêques unis à lui portent la très grave responsabilité de faire en sorte qu'aucun signe ambigu ou enseignement flou ne viennent d'eux, cherchant à induire les fidèles en erreur ou à les rassurer par des propos lénifiants. - Gerhard Ludwig Cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi First Thing, le 20 avril 2018

Le pape peut être confus, ses paroles ambiguës, ses pensées incomplètes. Il y a beaucoup de rumeurs, de soupçons et d'accusations selon lesquels l'actuel Pontife essaierait de changer l'enseignement catholique. Donc, pour mémoire, voici ce qu'enseigne le Pape François ...

Lire la suite

Gaudete et exsultate : pour le pape François, « Dieu veut que nous soyons saints »

Publié le lundi 9 avril 2018 - 1 commentaire

Le pape François a rendu public lundi 9 avril au Vatican, Gaudete et exsultate, l'exhortation apostolique sur « l'appel à la sainteté dans le monde moderne ».

Dans ce texte majeur de son pontificat, François rappelle que chaque baptisé à une vocation à la sainteté.

Lire la suite

La mise à l'épreuve - Partie 2 - par Mark Mallett

Publié le lundi 9 avril 2018 - 2 commentaires

Avec les événements controversés s'étant déroulés à Rome en décembre 2017 (voir La papauté ne se réduit pas à un seul Pape), les mots me viennent à l'esprit une fois de plus que tout ceci est un test pour les fidèles. J'ai écrit à ce sujet en octobre 2014 peu après le Synode tendancieux sur la famille (voir La mise à l'épreuve - partie 1). Le point saillant de cet article était la partie sur Gédéon...

Lire la suite

Le Pape a-t-il dit que le diable n'existe pas ? Réponse catholique ! (13 min.)

Publié le samedi 7 avril 2018 - 1 commentaire

Le Pape a-t-il dit que le diable, ou le démon, n'existe pas ? Premièrement, il ne l'a jamais dit puisqu'il n'existe aucune source émanant du site du Vatican, ou bien des médias catholiques officiels, qui pourtant rapportent tous les discours, homélies, interventions du Pape.

Lire la suite

La mise à l'épreuve - Partie 1 - par Mark Mallett

Publié le vendredi 6 avril 2018 - 1 commentaire

Ce que je trouve le plus remarquable dans le pontificat du Pape François, c'est la façon dont il révèle, d'une manière ou d'une autre, nos peurs, nos loyautés et la profondeur de notre foi. C'est-à-dire que nous sommes dans une période d'épreuve, ou comme le dit Saint Paul, c'est un temps qui a pour but de « vérifier l'authenticité de votre charité. » (2 Co 8: 8)

Lire la suite

Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Publié le jeudi 5 avril 2018 - 2 commentaires

Certains journalistes et mauvais sites d'information catholique (ou de réinformation comme certains aiment se qualifier) prétendent depuis déjà plusieurs années que le Pape François enseignerait que l'Enfer et Satan n'existent pas, qu'il n'y croit pas. Sur quoi se basent-ils pour de telles allégations ? Sur des rumeurs et des bruits de couloirs ! Il est plus qu'urgent en tant que catholiques de faire preuve d'esprit critique et de ne pas croire la première information venue. (Nous devons toujours exiger de lire les sources !) Nous allons voir ce qu'il en est vraiment de la pensée du Pape François et de ses prédécesseurs concernant le Diable et l'Enfer, et fermer une bonne fois pour toute le clapet à ces langues de vipère au service du père du mensonge et de la division !

Lire la suite

Participer au Corps du Christ - par Mark Mallett

Publié le mercredi 4 avril 2018 - 0 commentaire

UNE FOIS que l'on comprend la Croix — que nous ne sommes pas de simples observateurs mais des participants actifs au salut du monde — cela change tout. Parce qu'à présent, en unissant chacune de vos activités à Jésus, vous devenez vous-même un « sacrifice vivant » qui demeure « caché » dans le Christ. Vous devenez un véritable instrument de la grâce à travers les mérites de la Croix du Christ et un participant à son « ministère » divin à travers Sa Résurrection.

Lire la suite

Mystère de la grâce et de la justice divine

Publié le lundi 2 avril 2018 - 0 commentaire

Voici un extrait significatif de la pensée du précédent Pape Benoît XVI tirée de son encyclique Spe Salvi concernant la grave question du mystère de la grâce et de la justice divine, pensée qui n'exclut pas la possibilité de la damnation éternelle.

Lire la suite

Les témoins de la résurrection

Publié le dimanche 1 avril 2018 - 0 commentaire

Puisque nous entrons dans le temps de Pâques, je vous présente le résumé du sermon du Cardinal Newman sur les témoins de la résurrection (version intégrale disponible sur Internet seulement en anglais).

Lire la suite

Le Christ est ressuscité des morts !

Publié le dimanche 1 avril 2018 - 0 commentaire

Le Christ est ressuscité des morts, par Sa mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie !

Réjouissons-nous en ce jour de la Résurrection car le Christ, hier accablé de moqueries, couronné d'épines, pendu au bois, aujourd'hui se relève du tombeau.

Lire la suite

Le pape François est « prêt à donner sa vie pour défendre la pureté de la doctrine »

Publié le samedi 17 mars 2018 - 0 commentaire

Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, est revenu le 13 mars 2018 sur les cinq ans de pontificat du pape François. Selon le prélat, le Souverain pontife est “prêt à donner sa vie” pour la doctrine catholique.

Lire la suite