Foi, doctrine & morale catholiques


Lire un article au hasard

Halloween, non merci ! Chrétiens, refusons de mettre l’horreur à l’honneur

Halloween, non merci ! Chrétiens, refusons de mettre l’horreur à l’honneur

jeudi 25 octobre 2018   2 commentaires   379

Chaque année le 31 octobre est célébrée dans les pays anglo-saxons une fête qui tente de s'implanter chez nous. Mélangée à la fête Catholique du « jour des morts » (adoptée par l'empereur Constantin au IIIe siècle pour apaiser les nations païennes, car à l'origine on la célébrait au mois de mai), cette coutume tire ses origines des ténèbres et du paganisme le plus ancien. Nous, Chrétiens de toutes confessions, y sommes opposés. Voici pourquoi.

Lire la suite

Les révélations faites à Sainte Faustine Kowalska

Les révélations faites à Sainte Faustine Kowalska

vendredi 5 octobre 2018   0 commentaire   357

Fin octobre 1936, Soeur Faustine dut descendre en enfer, lieu d'horreur, afin d'en rendre compte. Elle écrit dans son journal : « Aujourd'hui, un ange m'a conduite dans les abîmes de l'enfer. C'est un lieu de grande souffrance, d'une étendue affreusement grande. »

Lire la suite

Oui, l’enfer existe, et les damnés y passeront une éternité de souffrances

Oui, l’enfer existe, et les damnés y passeront une éternité de souffrances

dimanche 23 septembre 2018   1 commentaire   67

Aujourd'hui très peu de catholiques ou chrétiens croient à l'enfer. Beaucoup de prêtres ne parlent plus de l'enfer. Vous entendrez des gens dire : « Oh, l'enfer, c'était une invention des curés pour faire peur au monde », ou bien « l'enfer, existe, mais il n'y pas personne dedans », ou encore « les bons vont aller au ciel, mais les méchants n'iront pas en enfer, ils seront tout simplement anéantis ». Eh bien non, l'enfer existe réellement, c'est une vérité de foi, et il y a bel et bien du monde dedans.

Lire la suite

Une foi invincible en Jésus

Une foi invincible en Jésus

Mark Mallett   dimanche 24 juin 2018   2 commentaires   356

Chers frères et soeurs, les deux dernières semaines ici ont été dingues. Pour ceux qui ne le savent pas, une tempête vient de nous frapper (lire aussi ici). Un agent d'assurance a considéré les dégâts ici comme « catastrophiques, » aussi il nous faudra longtemps pour nous en remettre. Au même moment, j'ai commencé inexplicablement à avoir une perte d'audition à l'oreille gauche, je dois me faire retirer une de mes dents, et notre véhicule familial a subi une panne majeure le week-end dernier, ce qui a coûté des milliers de dollars. Plutôt dingue, hein ? Mais à travers tout cela, j'ai médité dans mon coeur les paroles de l'article ci-dessous, publié pour la première fois le 31 mai 2017. Plus nous souffrons, plus il nous faut apprendre à nous abandonner ; plus nous entrons dans les ténèbres, plus nous devons avancer avec les yeux de la foi ; plus les choses deviennent incertaines, plus il nous faut nous tourner vers la Certitude Absolue : Dieu le Père, qui nous aime inconditionnellement, et qui permet la souffrance pour nous purifier et nous discipliner. Cette purification, à son tour, nous vide de plus en plus de nous-mêmes pour qu'Il puisse nous remplir d'autant plus de Sa présence.

Lire la suite

Chien, chat, cheval… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

Chien, chat, cheval… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

mercredi 6 juin 2018   0 commentaire   293

À l'occasion de la journée mondiale des animaux de compagnie (article du 3 octobre 2017), il est intéressant de nous retourner vers notre tradition catholique et voir ce qu'elle dit de la nature spirituelle des animaux. D'autant qu'en ce début de XXIe siècle, l'on assiste à une offensive massive des idéologies de type « vegan » et pire encore dans l'absurde, l'« anti-spécisme ».

Lire la suite

La Divine Providence par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure

La Divine Providence par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure

Père Jean-Baptiste Saint-Jure   mardi 8 mai 2018   0 commentaire   186

La Volonté de Dieu a fait et gouverne toutes choses.

Traitant de la Volonté de Dieu, Saint Thomas enseigne, après Saint Augustin, qu'Elle est la raison, la cause de tout ce qui existe. En effet :

« Le Seigneur - dit le Psalmiste - a fait tout ce qu'il a voulu, au ciel, sur la terre, dans la mer et dans tous les abîmes. »

Il est écrit encore, au livre de l'Apocalypse :

« Vous êtes digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir gloire, honneur et puissance, parce que c'est vous qui avez créé toutes choses, et que par votre volonté elles étaient et ont été créées. »

Lire la suite

Deux raisons de devenir catholique

Deux raisons de devenir catholique

Mark Mallett   dimanche 6 mai 2018   1 commentaire   246

Récemment (2008), un jeune couple pentecôtiste s'est approché de moi et m'a dit : « À cause de vos écrits, nous sommes devenus catholiques. » J'ai été rempli de joie et les ai pris dans mes bras, heureux que ce frère et cette soeur en Christ allaient expérimenter Sa puissance et Sa vie de façons profondément nouvelles — en particulier à travers les sacrements de la Confession et de la Sainte Eucharistie.

Et voici donc deux raisons faciles à comprendre pour lesquelles les protestants devraient devenir catholiques.

Lire la suite

L'enseignement du Pape François ...

L'enseignement du Pape François ...

Mark Mallett   dimanche 29 avril 2018   3 commentaires   517

... en tant que seul et unique magistère indivisible de l'Église, le pape et les évêques unis à lui portent la très grave responsabilité de faire en sorte qu'aucun signe ambigu ou enseignement flou ne viennent d'eux, cherchant à induire les fidèles en erreur ou à les rassurer par des propos lénifiants. - Gerhard Ludwig Cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi First Thing, le 20 avril 2018

Le pape peut être confus, ses paroles ambiguës, ses pensées incomplètes. Il y a beaucoup de rumeurs, de soupçons et d'accusations selon lesquels l'actuel Pontife essaierait de changer l'enseignement catholique. Donc, pour mémoire, voici ce qu'enseigne le Pape François ...

Lire la suite

Gaudete et exsultate : pour le pape François, « Dieu veut que nous soyons saints »

Gaudete et exsultate : pour le pape François, « Dieu veut que nous soyons saints »

lundi 9 avril 2018   1 commentaire   221

Le pape François a rendu public lundi 9 avril au Vatican, Gaudete et exsultate, l'exhortation apostolique sur « l'appel à la sainteté dans le monde moderne ».

Dans ce texte majeur de son pontificat, François rappelle que chaque baptisé à une vocation à la sainteté.

Lire la suite

La mise à l'épreuve - Partie 2

La mise à l'épreuve - Partie 2

Mark Mallett   lundi 9 avril 2018   2 commentaires   333

Avec les événements controversés s'étant déroulés à Rome en décembre 2017 (voir La papauté ne se réduit pas à un seul Pape), les mots me viennent à l'esprit une fois de plus que tout ceci est un test pour les fidèles. J'ai écrit à ce sujet en octobre 2014 peu après le Synode tendancieux sur la famille (voir La mise à l'épreuve - partie 1). Le point saillant de cet article était la partie sur Gédéon...

Lire la suite

Le Pape a-t-il dit que le diable n'existe pas ? Réponse catholique ! (13 min.)

Le Pape a-t-il dit que le diable n'existe pas ? Réponse catholique ! (13 min.)

samedi 7 avril 2018   1 commentaire   260

Le Pape a-t-il dit que le diable, ou le démon, n'existe pas ? Premièrement, il ne l'a jamais dit puisqu'il n'existe aucune source émanant du site du Vatican, ou bien des médias catholiques officiels, qui pourtant rapportent tous les discours, homélies, interventions du Pape.

Lire la suite

La mise à l'épreuve - Partie 1

La mise à l'épreuve - Partie 1

Mark Mallett   vendredi 6 avril 2018   1 commentaire   369

Ce que je trouve le plus remarquable dans le pontificat du Pape François, c'est la façon dont il révèle, d'une manière ou d'une autre, nos peurs, nos loyautés et la profondeur de notre foi. C'est-à-dire que nous sommes dans une période d'épreuve, ou comme le dit Saint Paul, c'est un temps qui a pour but de « vérifier l'authenticité de votre charité. » (2 Co 8: 8)

Lire la suite

Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

jeudi 5 avril 2018   2 commentaires   939

Certains journalistes et mauvais sites d'information catholique (ou de réinformation comme certains aiment se qualifier) prétendent depuis déjà plusieurs années que le Pape François enseignerait que l'Enfer et Satan n'existent pas, qu'il n'y croit pas. Sur quoi se basent-ils pour de telles allégations ? Sur des rumeurs et des bruits de couloirs ! Il est plus qu'urgent en tant que catholiques de faire preuve d'esprit critique et de ne pas croire la première information venue. (Nous devons toujours exiger de lire les sources !) Nous allons voir ce qu'il en est vraiment de la pensée du Pape François et de ses prédécesseurs concernant le Diable et l'Enfer, et fermer une bonne fois pour toute le clapet à ces langues de vipère au service du père du mensonge et de la division !

Lire la suite

Participer à la Mission de Jésus

Participer à la Mission de Jésus

Mark Mallett   mercredi 4 avril 2018   0 commentaire   328

UNE FOIS que l'on comprend la Croix — que nous ne sommes pas de simples observateurs mais des participants actifs au salut du monde — cela change tout. Parce qu'à présent, en unissant chacune de vos activités à Jésus, vous devenez vous-même un « sacrifice vivant » qui demeure « caché » dans le Christ. Vous devenez un véritable instrument de la grâce à travers les mérites de la Croix du Christ et un participant à son « ministère » divin à travers Sa Résurrection.

Lire la suite

Mystère de la grâce et de la justice divine

Mystère de la grâce et de la justice divine

lundi 2 avril 2018   0 commentaire   256

Voici un extrait significatif de la pensée du précédent Pape Benoît XVI tirée de son encyclique Spe Salvi concernant la grave question du mystère de la grâce et de la justice divine, pensée qui n'exclut pas la possibilité de la damnation éternelle.

Lire la suite

Les témoins de la résurrection

Les témoins de la résurrection

dimanche 1 avril 2018   0 commentaire   240

Puisque nous entrons dans le temps de Pâques, je vous présente le résumé du sermon du Cardinal Newman sur les témoins de la résurrection (version intégrale disponible sur Internet seulement en anglais).

Lire la suite

Le Christ est ressuscité des morts !

Le Christ est ressuscité des morts !

dimanche 1 avril 2018   0 commentaire   188

Le Christ est ressuscité des morts, par Sa mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie !

Réjouissons-nous en ce jour de la Résurrection car le Christ, hier accablé de moqueries, couronné d'épines, pendu au bois, aujourd'hui se relève du tombeau.

Lire la suite

Le pape François est « prêt à donner sa vie pour défendre la pureté de la doctrine »

Le pape François est « prêt à donner sa vie pour défendre la pureté de la doctrine »

samedi 17 mars 2018   0 commentaire   363

Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, est revenu le 13 mars 2018 sur les cinq ans de pontificat du pape François. Selon le prélat, le Souverain pontife est “prêt à donner sa vie” pour la doctrine catholique.

Lire la suite

Jésus a-t-il enseigné la doctrine du Purgatoire ?

Jésus a-t-il enseigné la doctrine du Purgatoire ?

dimanche 11 mars 2018    416

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples . . . apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.  » (Matthieu 28: 19-20). Voilà la Grande Mission que le Christ a confiée à ses disciples.

Remarquez que le Christ commande à ses disciples d'enseigner seulement ce qu'Il leur a révélé et non leurs propres opinions.

Beaucoup de protestants pensent que l'Eglise Catholique échoue à cet égard. Le purgatoire est un dogme catholique qu'ils pensent ne pas venir de notre Seigneur. Ils affirment que c'est l'un des nombreux dogmes inventés auxquels l'Église Catholique contraint ses membres à croire.

Il est vrai que tous les membres de l'Église Catholique sont tenus de croire au dogme du purgatoire. Mais ce n'est pas vrai qu'il s'agit d'une invention.

Lire la suite

Père Yannik Bonnet - Comment pouvez-vous dire que tout est grâce ?

Père Yannik Bonnet - Comment pouvez-vous dire que tout est grâce ?

vendredi 2 mars 2018   1 commentaire   391

Comment pouvez-vous dire que tout est Grâce ? Les chrétiens sont souvent interpelés à propos de cette phrase qui fait partie de la sagesse populaire ….chrétienne.

Et de fait, il est facile de débiter la liste de tout ce qui ne va pas dans notre monde. Le premier reflexe du sage consiste à poser une question à l'interlocuteur : pouvez- vous me dire les critères de jugement dont vous vous servez pour décréter ce qui va et ce qui ne va pas dans notre bas monde ? On peut en effet évaluer l'impact d'un événement ou la valeur d'une action de bien des façons.

Lire la suite

Mgr Michel Schooyans - La prophétie de Paul VI

Mgr Michel Schooyans - La prophétie de Paul VI

mercredi 28 février 2018   2 commentaires   343

Nous sommes en 1968. Beaucoup s'attendaient à ce que le Pape suive l'avis de la majorité des experts qui pensaient qu'il allait admettre la contraception artificielle pour les couples mariés. Pourtant, au terme d'inlassables consultations, et résistant à des pressions insistantes, Paul VI réaffirme qu'on ne peut légitimement dissocier les deux fins de l'union conjugale : la fécondité et la tendresse. Tout un courant déclare aussitôt l'encyclique inacceptable; le dissentiment s'étale même chez certains pasteurs; le Pape est médiatiquement lynché. Cinquante ans après sa publication, l'encyclique Humanae vitae provoque toujours des réactions passionnées. Le recul dont nous disposons nous invite pourtant à une relecture de ce texte d'une grande actualité.

Lire la suite

D'accord avec le Pape et Amoris laetitia ?

D'accord avec le Pape et Amoris laetitia ?

mardi 20 février 2018   2 commentaires   256

Comme dit dans ces articles, la question n’est pas tellement d’être d’accord ou non avec le Pape, mais d’être fidèle au Magistère de l’Eglise. Et le Pape, c’est indiscutable, est le principal garant du Magistère. Naturellement, tous les propos du Pape n’ont pas la même portée et ne sont pas tous partie intégrante de l’Enseignement de l’Eglise. Une interview n’est pas une homélie, qui n’est pas une exhortation apostolique, ni une encyclique, encore moins les constitutions d’un concile œcuménique. Mais enfin, une exhortation apostolique telle qu’Amoris laetitia, fait partie du Magistère. Le Pape ne l’a pas sortie comme ça de sa mitre, elle est le fruit d’un Synode épiscopal, du travail de théologiens et d’experts pendant plusieurs années etc.

Lire la suite

Pour le cardinal Raymond Burke, le martyre est la réponse à la décadence de l’Église et du monde

Pour le cardinal Raymond Burke, le martyre est la réponse à la décadence de l’Église et du monde

dimanche 18 février 2018   0 commentaire   196

« Pour transformer la société, soyez prêts à mourir » Lors du Forum de Rome pour la vie de 2016, le cardinal Burke s’était exprimé sur le possible égarement au sein de l’Église quant aux vérités dogmatiques et morales, appelant les évêques à « comprendre le besoin urgent d’annoncer à nouveau avec clarté et courage les vérités de la foi ». Il a ajouté que les chrétiens doivent être préparés au martyre par amour du Christ et de son Église.

Lire la suite

La Fausse Humilité de l'Athéisme

La Fausse Humilité de l'Athéisme

Tianna Williams   jeudi 15 février 2018   1 commentaire   394

Voici une réflexion de , l'une des filles de Mark Mallett. Titre original : « The False Humility of Atheism »

Le mois dernier, je suis tombée sur cette courte vidéo intitulée Nihilisme Optimiste. J'y ai souvent pensé depuis. Ayant été éduquée dans la foi catholique, avec la perspective qu'il était tout à fait normal de penser à une vie éternelle au Ciel, et que la sainteté est une force motrice dans mes décisions quotidiennes, cela m'a profondément dérangé de réaliser qu'il y a des personnes qui non seulement rejettent l'idée d'une âme immortelle (ça je le savais déjà) mais qui volontairement refusent de reconnaitre que la vie a un but.

Lire la suite