Réflexions et méditations diverses


Lire un article au hasard

Les vainqueurs

Les vainqueurs

Mark Mallett   dimanche 24 mars 2019   0 commentaire

La chose la plus remarquable à propos de Notre Seigneur Jésus est qu'Il ne garde rien pour Lui-même. Non seulement Il rend toute gloire au Père, mais Il veut encore partager Sa gloire avec nous dans la mesure où nous devenons cohéritiers et bénéficiaires [d'une même promesse] dans le Christ. [1]

Lire la suite

Prière chrétienne ou maladie mentale ?

Prière chrétienne ou maladie mentale ?

Mark Mallett   vendredi 22 mars 2019   1 commentaire

« C'est une chose de parler à Jésus. C'en est une autre quand Jésus vous parle. Cela s'appelle une maladie mentale, si je ne me trompe pas, entendre des voix... » —Joyce Behar, The View ; foxnews.com

Lire la suite

Sur les pas de Saint Jean

Sur les pas de Saint Jean

Mark Mallett   dimanche 10 mars 2019   1 commentaire

Le Jardin de Gethsémani représente le "moment charnière", lorsque Jésus devait finalement entrer dans Sa Passion. Il semblerait qu'aujourd'hui l'Église aussi se retrouve en ce lieu.

... différents sondages à travers le monde montrent aujourd'hui que la foi catholique elle-même est de plus en plus perçue, non pas comme une force au service du bien dans le monde, mais plutôt comme une force du mal. C'est là où nous en sommes actuellement.

—Dr. Robert Moynihan, "Lettres", 26 février 2019

Lire la suite

Qu'est-ce que la vérité ?

Qu'est-ce que la vérité ?

Mark Mallett   jeudi 17 janvier 2019   1 commentaire

« Qu'est-ce que la vérité ? » Telle fut la question rhétorique de Ponce Pilate en réponse aux paroles de Jésus :

Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix.

Jean 18: 37

Lire la suite

Dieu a un visage

Dieu a un visage

Mark Mallett   lundi 24 décembre 2018   0 commentaire

En dépit de tous les arguments selon lesquels notre Dieu serait colérique, cruel, tyrannique ; une force cosmique injuste, distante et indifférente à la condition des hommes ; un Être égoïste, dur et impitoyable… l'Homme-Dieu, Jésus-Christ, entre dans notre monde. Il vient, non pas avec une suite de gardes ni une légion d'anges ; pas davantage avec force et puissance ni muni d'une épée — mais avec la pauvreté et l'impuissance d'un nouveau-né.

Lire la suite

Descente dans la nuit de la foi

Descente dans la nuit de la foi

Mark Mallett   dimanche 16 décembre 2018   1 commentaire

Chers lecteurs, je vous partage la traduction de ce dernier message que Mark Mallett vient de publier sur son blog, afin de vous inviter, pendant ce temps de l'Avent, à prier pour lui et sa famille, pour les travaux de reconstruction de sa ferme, détruite il y a quelques mois (lire Vers la Tempête) et pour les combats spirituels qu'il vit en ce moment. Je continuerai à proposer dès l'année prochaine la traduction d'autres articles de Mark Mallett — ainsi que d'autres auteurs tels que Michael O'Brien — afin que ses magnifiques réflexions puissent être davantage connues des chrétiens francophones et nous aider à mieux discerner, dans l'Esprit Saint, les signes de ces derniers temps !

Je vous souhaite d'ici là une belle montée vers Noël et vous remercie pour votre fidélité depuis le lancement de ce blog !

Lire la suite

Les cinq corrections

Les cinq corrections

Mark Mallett   vendredi 23 novembre 2018   2 commentaires

Cette semaine, les lectures de la messe commencent par se concentrer sur le livre de l'Apocalypse. Cela me rappelle une incroyable réflexion que je me suis faite en 2014.

Le Synode sur la famille touchait à sa fin, dans un crescendo de confusion et de tension. En même temps, je continuais à ressentir avec force intérieurement que nous sommes en train de vivre les lettres aux églises de l'Apocalypse. Lorsque le Pape François prit finalement la parole lors de la clôture du Synode, je ne pus en croire mes oreilles : tout comme Jésus avait réprimandé cinq des sept églises dans l'Apocalypse, de même le Pape François adressa cinq corrections à l'Église universelle, en ajoutant une importante mise en garde pour lui-même.

Lire la suite

Le sang de l'Agneau

Le sang de l'Agneau

Michael O'Brien   lundi 17 septembre 2018   3 commentaires

Un grand nombre d'hommes à notre époque en sont arrivés à croire au mensonge que Dieu est mort et que la mort triomphe. Comme conséquence de la désintégration de leur monde, ils vivotent ici-bas en sachant à peine comment vivre. Déracinés, blessés et terriblement seuls. Par désespoir, ils se tournent vers la drogue du matérialisme et du plaisir, ou tout ce qui stimule en eux la violence, dans une fuite désespérée pour échapper à une vision intolérable de la vie. Tant de gens ne croient plus en un Dieu bon et ont laissé s'accumuler une énorme aversion envers Lui, un ressentiment qui s'est aggravé suite aux crimes du siècle passé.

Lire la suite

Prendre parti

Prendre parti

Mark Mallett   samedi 8 septembre 2018   0 commentaire

Quand l'un de vous dit : « Moi, j'appartiens à Paul », et un autre : « Moi, j'appartiens à Apollos », n'est-ce pas une façon d'agir tout humaine ?

Première lecture de la messe du 5 septembre 2018 (1 Co 3, 1-9)

PRIEZ plus … parlez moins. Ce sont les mots que Notre-Dame de Medjugorje a adressés à l'Église dernièrement.

Lire la suite

Sur l'innocence

Sur l'innocence

Mark Mallett   jeudi 30 août 2018   0 commentaire

Quel don nous est fait à travers le Sacrement du baptême : l'innocence de notre âme est restaurée. Et si nous venions à pécher après cela, le Sacrement de réconciliation rétablit cette innocence. Dieu veut que vous et moi soyons innocents, car Il se réjouit de la beauté d'une âme immaculée, recréée à Son image. Même le pécheur le plus endurci, s'il fait appel à la miséricorde de Dieu, retrouve sa beauté originelle. On pourrait dire que dans une telle âme, Dieu se voit. De plus, Il se réjouit de notre innocence, car Il sait que seul cet état peut nous rendre capables de la véritable joie.

Lire la suite

Surpasser la justice des pharisiens

Surpasser la justice des pharisiens

Mark Mallett   lundi 27 août 2018   0 commentaire

Nous entendons ces paroles de l'Evangile plusieurs fois par an, et cependant, les laissons-nous vraiment nous pénétrer ?

Lire la suite

Enlève d’abord la poutre de ton œil

Enlève d’abord la poutre de ton œil

lundi 25 juin 2018   1 commentaire

J'ai souvent réfléchi à la raison pour laquelle Jésus a utilisé l'image de la poutre et de la paille et j'en suis arrivé à cette conclusion...

Lire la suite

Un jardinier très patient

Un jardinier très patient

vendredi 1 juin 2018   0 commentaire

Nous sommes tous en quelque sorte en pèlerinage sur cette terre, nous faisons tous des erreurs tout au long de notre vie, il y a beaucoup de zones d'ombre dans notre passé dont nous ne sommes pas fiers, parfois nous avons l'impression de ne pas progresser ou de retomber sans cesse dans les mêmes travers. Mais Dieu ne regarde pas nos échecs mais uniquement notre bonne volonté. Comprendre cela est très encourageant !

Lire la suite

La véritable humilité

La véritable humilité

Mark Mallett   jeudi 17 mai 2018   2 commentaires

Il y a trois niveaux d'humilité, et peu d'entre nous dépassons le premier.

Lire la suite

Amour vs sentiment

Amour vs sentiment

Pelianito   lundi 14 mai 2018   0 commentaire

[Jésus] dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »

Luc 9: 59-60

Sentiment. Le monde déborde de sentiments. Les médias sociaux en particulier en font leur beurre. Quand un fait divers devient viral et que vous examinez le résultat de tout cet "activisme" socio-médiatique, où cela mène-t-il vraiment ? Pas bien loin habituellement. C'est parce que le sentiment, dans son acception romantique ou nostalgique, est une escroquerie, une fragile contrefaçon de l'amour agape enseigné et vécu par Jésus-Christ. Le premier n'est qu'une guimauve, le second une tranche de steak saignant et tendre. Je dis saignant parce qu'avec l'amour agape, il y a un coût, et ce coût nécessite souvent de verser son sang.

Lire la suite

Réflexions sur l'Eglise ... par Michael O'Brien

Réflexions sur l'Eglise ... par Michael O'Brien

samedi 5 mai 2018   0 commentaire

Ma tristesse à l'égard de la condition actuelle de l'Église, à la fois universelle et particulière (États-Unis, Canada, Europe de l'Ouest), est immense. Notre principale tentation pendant cette période de confusion est l'amertume, l'isolement et la consternation. Ayant eu à passer par ces tentations, j'ai appris que notre Seigneur désire que nous avancions toujours plus au large, toujours plus loin. Au coeur de toute chose est l'union avec Lui. Mais cette union ne grandit qu'à travers la foi et la souffrance. Vivre le rejet, les faux jugements des autres, les échecs des bergers à être de vrais pères spirituels, une multitude de désordres dans le Corps du Christ ... tout cela constitue un test pour nous (parfois un test sévère).

Lire la suite

Trop petit pour être un saint ? Par Tianna Williams

Trop petit pour être un saint ? Par Tianna Williams

jeudi 26 avril 2018   1 commentaire

C'était le Jeudi Saint, vers minuit - c'est à ce moment que l'on a les meilleures conversations. Avec une amie, nous discutions d'un livre que nous avions tous les deux lu récemment, 33 Days to Merciful Love, et comment, à l'époque de Sainte Thérèse de Lisieux, l'hérésie janséniste cherchait à broyer l'Église entre ses dents.

Lire la suite

Pourquoi divisons-nous le corps du Christ ?

Pourquoi divisons-nous le corps du Christ ?

mardi 10 avril 2018   1 commentaire

Voici une très belle réflexion sur l'unité du corps du Christ, lue sur le site rtngabon.org. Je conserve le tutoiement utilisé par l'auteur.

Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai souvent tellement mal au coeur quand je vois comment les chrétiens font du mal au corps du Christ parce qu'ils passent leur temps à se déchirer, créant ainsi de la distraction qui nous éloigne davantage de Dieu. J'y ai moi-même souvent participé d'ailleurs. Plutôt que d'être unis, nous passons notre temps à pointer les différences des uns et des autres. Nous nous revendiquons de telle confession en prétextant qu'elle est meilleure qu'une autre. Nous accusons les autres de ne pas être de vrais chrétiens et j'en passe.

Lire la suite

Emprunter l'amour de Dieu

Emprunter l'amour de Dieu

Tianna Williams   dimanche 8 avril 2018

Quel genre d'amour pourrait donc offrir une âme qui puisse faire le poids face à l'Amour Infini Lui-même ? C'est impossible.

. . . Mais comme une mère qui donne à son enfant un peu d'argent pour qu'il puisse payer le bouquet de fleurs qu'il aimerait lui offrir, notre Dieu nous donne son propre amour divin pour nous permettre de l'aimer d'une façon dont nous sommes totalement incapables autrement.

Lire la suite