Encouragement spirituel


Lire un article au hasard

Tempête de peur

Tempête de peur

Mark Mallett   lundi 10 juin 2019   0 commentaire   259

Il est presque vain de vouloir parler de la façon de lutter contre les tempêtes de la tentation, de la division, de la confusion, de l'oppression et ainsi de suite, si nous n'avons pas avant tout une confiance inébranlable dans l'amour de Dieu pour nous. Tel est le contexte, non seulement de cette réflexion, mais de l'Évangile lui-même.

Nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier.

1 Jean 4: 19

Lire la suite

L'Heure de la Grande Miséricorde

L'Heure de la Grande Miséricorde

Mark Mallett   dimanche 28 avril 2019   3 commentaires   660

Chaque jour, une grâce extraordinaire nous est offerte que les générations précédentes n'ont pas reçue ou dont elles n'avaient pas conscience. C'est une grâce taillée sur mesure pour notre génération qui, depuis le début du XXe siècle, vit un « temps de miséricorde. »

Lire la suite

Pour bien se préparer à Pâques, Divine Miséricorde et Sacrement de pénitence

Pour bien se préparer à Pâques, Divine Miséricorde et Sacrement de pénitence

Père Vidal   lundi 15 avril 2019   0 commentaire   231

Voici en quels termes le Seigneur Jésus a demandé à Sainte Faustine l'institution de la Fête de la divine miséricorde :

"Ma fille, Je désire que la Sainte Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. (...) Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes... Toute âme qui s'approchera de la confession et de la sainte Communion recevra le pardon complet de ses fautes et leur rémission. En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoule la grâce. Qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de Moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. Ma Miséricorde est si grande que, pendant toute l'éternité, aucun esprit ni humain, ni angélique, ne saurait approfondir tout ce qui est sorti des profondeurs de Ma Miséricorde. Chaque âme en relation avec Moi méditera Mon amour et Ma miséricorde durant toute l'éternité. La Fête de la Miséricorde est issue de Mes entrailles. Je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de Ma Miséricorde".

Lire la suite

La Croix est Amour

La Croix est Amour

Mark Mallett   mercredi 3 avril 2019   0 commentaire   321

Lorsque nous voyons quelqu'un souffrir, nous nous disons souvent « Oh, que la croix de cette personne est lourde ». Ou je pourrais penser que ma propre situation, qu'il s'agisse d'un deuil inattendu, d'un échec, d'une épreuve, d'une dépression, de quelque problème de santé, etc., est "une croix qu'il me faut porter". En outre, nous pourrions chercher à ajouter à notre "croix" certaines formes de mortification, jeûnes ou sacrifices. S'il est vrai que la souffrance fait partie de notre croix, la réduire à cela revient à passer à côté de la véritable signification de la croix : l'amour.

Lire la suite

Aimer Jésus

Aimer Jésus

Mark Mallett   dimanche 31 mars 2019   3 commentaires   304

Franchement, je me sens indigne d'écrire sur ce sujet, aimant moi-même si pauvrement le Seigneur. Chaque jour je me décide à l'aimer vraiment, mais quand je prends le temps de faire un sérieux examen de conscience, je constate que je me suis aimé davantage moi-même. Et je prends alors à mon compte les paroles de Saint Paul :

Ma façon d'agir, je ne la comprends pas, car ce que je voudrais, cela, je ne le réalise pas ; mais ce que je déteste, c'est cela que je fais... Car je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas... Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivrera de ce corps qui m'entraîne à la mort ?

Rm 7: 15-19, 24

Lire la suite

Trouver Jésus

Trouver Jésus

Mark Mallett   samedi 30 mars 2019   2 commentaires   249

En marchant le long de la Mer de Galilée un matin, je me suis demandé comment il était possible que Jésus soit à ce point rejeté et même torturé et mis à mort. Je veux dire, en voici Un qui non seulement aimait, mais était l'amour même : « car Dieu est amour. » [1] Chaque respiration, chaque parole, chaque regard, chaque pensée, chaque instant passé sur terre fut imprégné de l'Amour Divin, à tel point que les pécheurs endurcis abandonnèrent immédiatement leur ancienne vie au seul son de Sa voix.

Lire la suite

Comment être parfait

Comment être parfait

Mark Mallett   jeudi 21 mars 2019   0 commentaire   324

C'est l'un des passages des Écritures les plus troublants, pour ne pas dire décourageants :

Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 5: 48

Lire la suite

La tempête de nos désirs

La tempête de nos désirs

Mark Mallett   samedi 9 mars 2019   3 commentaires   498

De temps à autre, il m'arrive de recevoir des lettres comme celle-ci :

S'il vous plait, priez pour moi. Je suis si faible et certains péchés de la chair, surtout l'alcool, m'étranglent.

L'on pourrait tout aussi bien remplacer l'alcool par "la pornographie", "la convoitise", "la colère" ou un certain nombre d'autres péchés. Le fait est que beaucoup de chrétiens aujourd'hui se sentent submergés par les désirs de la chair et incapables de les surmonter.

Lire la suite

Ascète dans la ville

Ascète dans la ville

Mark Mallett   mercredi 6 mars 2019   1 commentaire   467

COMMENT pouvons-nous, en tant que chrétiens, vivre en ce monde sans nous laisser absorber par lui ? Comment pouvons-nous rester purs de coeur au milieu d'une génération qui se trouve immergée dans l'impureté ? Comment pouvons-nous devenir saints à une époque où ne règne que l'impiété ?

Lire la suite

Ne crains pas !

Ne crains pas !

Mark Mallett   samedi 2 mars 2019   1 commentaire   510

Nous sommes entrés dans la lutte décisive avec les puissances des ténèbres. J'écrivais dans La chute des étoiles comment, selon les derniers papes, nous vivons l'époque décrite au chapitre 12 du Livre de l'Apocalypse, en particulier au quatrième verset, lorsque le diable précipite sur terre un « tiers des étoiles du ciel ». Ces "étoiles déchues", selon l'exégèse biblique, sont la hiérarchie de l'Église — et cela également selon certaines révélations privées.

Lire la suite

La vague d'intolérance

La vague d'intolérance

Mark Mallett   vendredi 11 janvier 2019   3 commentaires   564

Un nouveau signe des temps se profile à l'horizon. Telle une vague approchant le rivage, qui grandit et grandit jusqu'à devenir un énorme tsunami, nous constatons qu'une vague d'intolérance prend de plus en plus d'ampleur envers l'Église et la liberté d'expression. Il y a dix ans, j'avais averti sur mon blog au sujet de cette persécution que je sentais imminente. [1] Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous la vivons de plus en plus en Occident.

Lire la suite

La Croix, la Croix !

La Croix, la Croix !

Mark Mallett   jeudi 3 janvier 2019   3 commentaires   630

L'une des plus grandes questions auxquelles j'ai été confronté au cours de mon cheminement personnel avec Dieu est celle de savoir pourquoi je semble changer si peu ? « Seigneur, je prie et récite le chapelet tous les jours, je vais à la messe, me confesse régulièrement et m'adonne assidûment à mon ministère. Pourquoi suis-je dès lors toujours coincé dans ces mêmes vieux schémas et défauts qui me blessent ainsi que ceux que j'aime le plus ? » La réponse a fini par me venir, avec une telle évidence :

La Croix, la Croix !

Mais qu'est-ce que "la Croix" ?

Lire la suite

Vous serez Noé

Vous serez Noé

Mark Mallett   mardi 6 novembre 2018   1 commentaire   342

SI je pouvais recueillir les larmes de tous les parents qui m'ont confié leur peine et la douleur qu'ils ressentent en voyant leurs enfants abandonner la foi, j'aurais entre les mains un petit océan. Mais cet océan ne serait qu'une goutte d'eau en comparaison de l'océan de Miséricorde qui coule du Coeur du Christ. Personne n'est plus intéressé, plus investi ni ne brûle d'un plus grand désir de sauver les membres de votre famille que Jésus-Christ qui a souffert et est mort pour eux.

Lire la suite

La croix, chemin d'amour

La croix, chemin d'amour

Mark Mallett   dimanche 4 novembre 2018   0 commentaire   274

Prendre sa croix signifie s'anéantir complètement pour l'amour de l'autre. Jésus l'exprime autrement :

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.

Jean 15: 12-13

Lire la suite

Trouver la véritable paix à notre époque

Trouver la véritable paix à notre époque

Mark Mallett   samedi 3 novembre 2018   0 commentaire   264

La paix n'est pas seulement l'absence de guerre … La paix est "la tranquillité de l'ordre." —Catéchisme de l'Église catholique, n° 2304

Même aujourd'hui, alors même que le temps s'accélère de plus en plus et que le rythme de la vie exige toujours plus de nous ; même aujourd'hui, tandis que les tensions entre conjoints et dans les familles augmentent ; même aujourd'hui, alors que le dialogue cordial entre les individus se désintègre et que les nations se dirigent dangereusement vers la guerre… même aujourd'hui, il est possible de trouver la paix authentique.

Lire la suite

Survivre à la toxicité de notre culture

Survivre à la toxicité de notre culture

Mark Mallett   mercredi 17 octobre 2018   1 commentaire   386

DEPUIS l'élection de deux hommes aux postes les plus influents de la planète — Donald Trump à la présidence des États-Unis et le Pape François à la Chaire de Saint-Pierre — le discours public au sein de la culture et de l'Église elle-même a fortement évolué. Qu'ils en aient eu l'intention ou non, ces deux hommes sont devenus des agitateurs du statu quo. Tout à coup, le paysage aussi bien politique que religieux s'est mis à changer. Ce qui était caché jusqu'alors dans l'obscurité est en train de se révéler au grand jour. Contrairement à hier, il n'est plus possible aujourd'hui de prédire ce qu'il va se passer. L'ordre ancien s'effondre. C'est le début d'une grande secousse qui a pour conséquence l'accomplissement au niveau mondial des paroles du Christ :

Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Luc 12: 52-53

Lire la suite

Le pouvoir du jugement

Le pouvoir du jugement

Mark Mallett   lundi 8 octobre 2018   1 commentaire   221

Les relations humaines — qu'elles soient maritales, familiales ou internationales — n'ont de toute évidence jamais été aussi tendues. La rhétorique, la colère et la division incitent de plus en plus les communautés et les nations à la violence. Pourquoi ? Il est certain que l'une des raisons est le pouvoir qui réside dans les jugements que nous portons sur autrui.

Lire la suite

Garder la foi malgré tout quand de graves scandales discréditent l'Eglise

Garder la foi malgré tout quand de graves scandales discréditent l'Eglise

Miguel Pastorino   dimanche 9 septembre 2018   1 commentaire   379

Comment garder la foi quand l'Église est frappée par de graves scandales ?

Ou plutôt : en quelle Église croyons-nous ? Une Église parfaite ou pécheresse ?

Lire la suite

Les querelles de mots

Les querelles de mots

Mark Mallett   samedi 25 août 2018   1 commentaire   193

Tandis que des couples, des communautés et même des nations sont de plus en plus divisés, il y a peut-être une chose sur laquelle nous nous accordons presque tous : les discussions courtoises se font de plus en plus rares.

Lire la suite

Stratégies spirituelles pour résister au tsunami du paganisme

Stratégies spirituelles pour résister au tsunami du paganisme

Michael O'Brien   dimanche 24 juin 2018   0 commentaire   294

Un facteur essentiel dans le développement des jeunes est l'interaction avec d'autres jeunes issus de familles partageant la même vision des choses. Ceci est vrai aussi bien pendant les premières années de l'éducation des enfants qu'à leur adolescence. Il convient toutefois de garder à l'esprit l'importance d'aider nos enfants à trouver une communauté saine d'amis dès leur plus jeune âge, puisque ce sont les premières années qui jettent les bases de développements ultérieurs.

Lire la suite

Suffisamment de bonnes âmes

Suffisamment de bonnes âmes

Mark Mallett   jeudi 24 mai 2018   1 commentaire   350

Le fatalisme — une indifférence nourrie par la croyance que les événements futurs sont inévitables — n'est pas une disposition chrétienne. Oui, Notre-Seigneur a parlé d'événements futurs qui précéderaient la fin du monde. Mais si vous lisez les trois premiers chapitres du Livre de l'Apocalypse, vous verrez que le timing de ces événements est conditionnel : ils dépendent de notre réponse ou de l'absence de réponse.

Lire la suite

Mon amour, tu l'as toujours

Mon amour, tu l'as toujours

Mark Mallett   samedi 21 avril 2018   0 commentaire   821

Pourquoi êtes-vous triste ? Est-ce parce que vous avez encore tout gâché ? Est-ce à cause de vos nombreuses imperfections ? Est-ce parce que vous n'entrez pas dans "la norme" ?

Je comprends ces sentiments. Dans mes jeunes années, j'avais ce que l'on appelle un esprit de scrupule — une culpabilité prépondérante pour la moindre erreur. Aussi, le jour où je quittai la maison, je fus poussé par un besoin tenace d'approbation de la part des autres parce que je ne parvenais pas à m'accepter, et certainement que Dieu non plus ne pouvait m'accepter. Ce que mes parents, mes amis et d'autres personnes pensaient de moi a subtilement influencé l'idée positive ou négative que je me faisais de moi-même. Cela a continué dans mon mariage. La manière dont ma femme me regardait, la façon dont mes enfants réagissaient avec moi, ce que mes voisins pensaient de moi ... cela finit aussi par déterminer si j'étais "ok" ou pas. En outre, cela influença ma capacité à prendre des décisions — étant devenu complètement obsédé quant à savoir si je faisais ou non les bons choix.

Lire la suite

Leurs récriminations dans le désert ont beaucoup à nous apprendre (Leçon n°4)

Leurs récriminations dans le désert ont beaucoup à nous apprendre (Leçon n°4)

Mgr Charles Pope   mardi 27 mars 2018   0 commentaire   261

Nous poursuivons aujourd'hui notre réflexion au sujet des récriminations de l'ancien peuple juif contre Moïse et contre Dieu.

Nos lamentations ont également des effets néfastes sur autrui. Un tel comportement transmet la négativité. Même si seulement un petit nombre râle, cela peut tout de même susciter la peur, le pessimisme et la colère chez les autres.

Lire la suite

Leurs récriminations dans le désert ont beaucoup à nous apprendre (Leçon n°3)

Leurs récriminations dans le désert ont beaucoup à nous apprendre (Leçon n°3)

Mgr Charles Pope   lundi 26 mars 2018   0 commentaire   228

Nous avons étudié précédemment plusieurs incidents dans lesquels l'ancien peuple juif a récriminé contre Moïse et contre Dieu. Nous l'avons fait non seulement pour examiner leurs péchés, mais pour apprendre de nos propres tendances à faire de même. Ce qui rend la récrimination si détestable, c'est qu'elle vient si tôt après avoir reçu des bénédictions et des démonstrations stupéfiantes de l'amour de Dieu pour nous et de Sa volonté et Sa capacité à nous sauver. La confiance, semble-t-il, est quelque chose qu'il nous est très difficile à apprendre.

Lire la suite