Culture, littérature, cinéma


Michael D. O'Brien - « Les Enfants des Derniers Jours »

Publié le samedi 24 mars 2018 - 0 commentaire

« Les Enfants des Derniers Jours » (Children of the Last Days) n'est pas le titre d'un roman, mais plutôt un nom regroupant une série de sept romans écrits par l'auteur et artiste catholique canadien, Michael D. O'Brien. Ce dernier a également écrit plusieurs autres romans, tous publiés en anglais aux éditions Ignatius Press. Certains ont été traduits en français et sont disponibles aux éditions Salvator en France.

Ayant découvert récemment et dévoré l'édition anglaise de l'histoire du « Père Élie (Elijah) - Une Apocalypse » je ne peux m'empêcher de vous inviter à découvrir à votre tour les romans de cet auteur catholique !

Lire la suite

"Dieu est jeune" : un nouveau livre du pape François (extraits)

Publié le mercredi 21 mars 2018 - 0 commentaire

Pape François : « Un jeune a quelque chose d'un prophète »

EXTRAITS INÉDITS. « Le Point » publie en exclusivité des passages du livre du pape François, « Dieu est jeune », à paraître en France le 22 mars.

« Dieu est jeune ! » L'assertion est signée de la main du pape François, l'une des personnalités les plus populaires, l'un des leaders les plus influents sur la planète, et, en l'occurrence, un homme de 81 ans qui s'adresse à un autre homme de 32 ans, le journaliste et écrivain italien Thomas Leoncini.

Lire la suite

Jim Caviezel évoque son rôle dans « Paul, apôtre du Christ », et son statut de témoin de Jésus à Hollywood

Publié le mardi 20 mars 2018 - 1 commentaire

« Tu dois être amour pour eux car c'est le seul Christ qu'ils connaîtront »… Voilà le coeur de l'acteur Jim Caviezel, pour les personnalités de l'industrie du cinéma. Il souhaite être un témoin du Christ au travers de l'amour qu'il leur manifeste.

Lire la suite

« Un Dissident » : un roman qui aborde l’immense défi du transhumanisme et de l’homme augmenté

Publié le dimanche 18 mars 2018 - 0 commentaire

Dans « Un Dissident », paru aux éditions Albin Michel, on entend des questions redoutables : comment certaines entreprises organisent-elles une économie transhumaniste sans nous demander notre avis ? Comment résister à ce mouvement qui semble inéluctable ? Comment rester connecté au réel ? La technologie peut-elle nous apporter le bonheur ? Où et comment peut-il y avoir un risque totalitaire ?

Un roman oui, mais un roman pas comme les autres ! L'abbé de Chaillé reçoit François-Régis de Guenyveau, un tout jeune auteur qui aborde d'une façon originale l'immense défi du transhumanisme et de l'homme augmenté.

Lire la suite

Dieu n’est pas mort, un émouvant film d’apologétique chrétienne

Publié le lundi 5 mars 2018 - 1 commentaire

Dieu n'est pas mort est un film américain qui a connu un grand succès lors de sa sortie aux Etats-Unis en 2014. Du fait de ce succès, le film a fini par sortir en France, mais de manière étonnamment tardive, non dès 2014, ou à défaut l'année suivante en 2015, mais à l'automne 2017 ! Ce type de retard est pour le moins rarissime. Ajoutons que si Dieu n'est pas mort est enfin présent sur les écrans français, il l'est de façon fort modeste. Bien des comédies françaises pas drôles, que plus personne ne va voir à juste titre, produites de façon industrielle avec nos impôts, bénéficient actuellement d'une diffusion très supérieure. Il y a décidément un esprit antichrétien dominant en France qui multiplie jusqu'au bout les obstacles à la diffusion d'un fort bon film d'apologétique.

Lire la suite

Michael D. O'Brien, un prophète venu du Canada

Publié le samedi 3 mars 2018 - 1 commentaire

Michael D. O'Brien fait partie de ces écrivains devenus rares qui, dans leurs romans, embrassent le tout de la condition humaine, en la situant dans le feu de la grande histoire, mais aussi dans la perspective des fins éternelles. Si cet homme d'une soixantaine d'années, qui vit dans un coin reculé du Canada, une région de lacs et de forêts au sud-est de l'Ontario, n'a pas encore la large notoriété qu'il mérite, c'est sans doute parce qu'il est un écrivain catholique. On aimerait ne pas le dire parce qu'il déborde les étiquettes, comme ses maîtres, Dostoïevski, Soljenitsyne, Tolkien, G.K. Chesterton, Léon Bloy. Mais il ne peut ni ne veut cacher la foi qui l'anime. Cela ne lui a pas facilité la vie dans son pays ultra-sécularisé. C'est en tout cas la raison pour laquelle il n'a jamais été publié au Canada, alors que son premier roman, Père Elijah, s'est vendu à 250.000 exemplaires aux États-Unis et qu'il est traduit en dix langues.

Lire la suite