Vie de l'Eglise


Lire un article au hasard


Cardinal Burke et Mgr Schneider : clarification au sujet de la signification de la fidélité au Pape

Cardinal Burke et Mgr Schneider : clarification au sujet de la signification de la fidélité au Pape

L'Homme Nouveau   samedi 19 octobre 2019   3 commentaires   126

24 septembre 2019 - Suite à leur précédente lettre ouverte où ils invitaient à « une croisade de prière et de jeûne afin d'implorer Dieu pour que l'erreur et l'hérésie ne pervertissent pas la prochaine assemblée extraordinaire du synode des évêques sur l'Amazonie », le Cardinal Raymond Burke et Mgr Athanasius Schneider ont été vivement critiqués et accusés de se positionner contre le Saint Père. Par cette seconde lettre ouverte dont le site l'Homme Nouveau publie la traduction, ils veulent rappeler leur attachement au Souverain Pontife et la signification de la fidélité au Pape.

Lire la suite

Pourquoi le Pape François et ses défenseurs continuent-ils à parler de schisme?

Pourquoi le Pape François et ses défenseurs continuent-ils à parler de schisme?

LifeSiteNews   samedi 21 septembre 2019   1 commentaire   557

17 septembre 2019 (CatholicCulture.org) – Pourquoi parle-t-on de schisme ces temps-ci ? Qui donc a initié cette incroyable conversation et à qui cela profite-t-il ?

Lire la suite

[VIDEO] L'Eglise en agonie... mais Satan aussi : le Triomphe est pour bientôt !

[VIDEO] L'Eglise en agonie... mais Satan aussi : le Triomphe est pour bientôt !

dimanche 25 août 2019   0 commentaire   620

« Chers enfants, mon appel pour vous est prière. Que la prière soit joie pour vous et la couronne qui vous relie à Dieu. Petits enfants, viendront des épreuves et vous ne serez pas forts, et le péché règnera. Mais si vous êtes miens, vous vaincrez car votre refuge sera le Coeur de mon Fils Jésus. C'est pourquoi, petits enfants, revenez à la prière jusqu'à ce que la prière devienne vie pour vous, de jour et de nuit. Merci d'avoir répondu à mon appel. »

—Medjugorje, 25 juillet 2019

Lire la suite

Critiquer nos bergers

Critiquer nos bergers

Mark Mallett   samedi 1 juin 2019   0 commentaire   1.098

Nous vivons des temps de grandes tensions. Notre capacité à échanger des idées et opinions, de débattre posément sur des sujets de désaccord appartient, pour ainsi dire, à une époque révolue. [1] Cela fait partie de la puissante tempête et de la désorientation diabolique qui déferlent sur le monde tels un ouragan de plus en plus violent. L'Église n'y échappe pas, tandis que nous voyons la colère et la frustration s'intensifier contre le clergé. Certes, nous sommes encore capables de discuter et débattre sereinement, mais trop souvent, en particulier sur les réseaux sociaux, la situation s'avère tout sauf saine.

Lire la suite

Une parole pour notre temps venue d'Afrique

Une parole pour notre temps venue d'Afrique

Mark Mallett   samedi 6 avril 2019   1 commentaire   819

Le cardinal Sarah nous offre aujourd'hui un entretien étonnant, lucide et visionnaire, que l'on peut lire dans le Catholic Herald. Nous n'y trouvons pas seulement “cette parole pour notre temps” qui rejoint les avertissements que je me sens obligé de claironner depuis plus d'une décennie, mais plus précisément et essentiellement, nous y trouvons les solutions à la crise actuelle. Je me prépare à donner une retraite pour hommes demain avec deux merveilleux frères canadiens en Jésus Christ (voir l'affiche ici). Je vais donc vous laisser ce week-end méditer sur quelques passages importants de l'entretien du cardinal Sarah, auxquels j'ai ajouté, pour les nouveaux lecteurs, des liens vers certains des articles connexes de mon blog, qui vous permettront d'approfondir davantage ses observations.

Lire la suite

Détruire l'Eucharistie, c'est tuer l'Eglise !

Détruire l'Eucharistie, c'est tuer l'Eglise !

dimanche 14 octobre 2018   3 commentaires   852

LA FIN DU SACRIFICE PERPÉTUEL - La Bible nous dit qu'arrivera un jour où le sacrifice eucharistique sera interdit. Ce qui nous semblait impensable il y a tout juste quelques années est aujourd'hui devenu une possibilité réelle.

... Le sacrifice perpétuel fut retiré (...) et les fondations [du] Lieu saint furent renversées. Et une armée fut postée contre le sacrifice perpétuel de façon perverse. La corne jeta la vérité par terre. Ce qu'elle entreprit, elle le réussit. Un être saint parla, je l'entendis ; et un autre saint lui répondit : « Combien de temps verrons-nous le sacrifice perpétuel retiré, la perversité dévastatrice, le sanctuaire livré, l'armée piétinée ? »

Daniel 8, 11

Lire la suite

Les détraqués sexuels polluant l'Eglise : une conséquence de la perversion soixante-huitarde

Les détraqués sexuels polluant l'Eglise : une conséquence de la perversion soixante-huitarde

lundi 24 septembre 2018   6 commentaires   1.553

En ces jours, l'information sensationnelle et bouleversante dans le monde des médias, c'est le scandale de l'Église Catholique concernant la maltraitance des enfants par son clergé. L'attaque par les médias et les journalistes consiste à dépeindre le Pape et l'Eglise Catholique qu'il conduit, comme « l'épicentre de la violence sexuelle sur les jeunes. » Dans ce petit article je tiens à expliquer aux lecteurs ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, comment le Pape et l'Eglise sont blâmés et ridiculisés et ce qu'ils font dans le monde actuel. Ceux qui ignorent ce qui se passe de nos jours dans le monde - particulièrement depuis la révolution sexuelle qui s'est installée dans notre société dans les dernières années du deuxième millénaire - pourraient penser que le Pape, le chef de l'Eglise catholique, les évêques et prêtres célibataires proches de lui, sont à blâmer pour tous les scandales sexuels dans le monde et particulièrement ceux de pédophilie.

Lire la suite

Le scandale

Le scandale

Mark Mallett   lundi 24 septembre 2018   1 commentaire   226

Depuis des décennies, comme je l'ai fait remarquer dans mon précédent article When the State Sanctions Child Abuse, les catholiques doivent faire face à un flot ininterrompu d'articles de presse annonçant d'incessants scandales frappant le ministère des prêtres. « Un prêtre accusé de … », « L'Église a couvert ... », « Un prêtre pédophile a été transféré d'une paroisse à une autre ... » et ainsi de suite. C'est déchirant, non seulement pour les fidèles laïcs, mais aussi pour les autres prêtres. C'est un abus de pouvoir si profond venant d'hommes in persona Christi — dans la personne du Christ — que l'on se retrouve souvent dans un silence abasourdi, essayant de digérer le fait qu'il ne s'agit pas de cas isolés mais qui sont bien plus fréquents que ce que l'on pouvait imaginer.

Lire la suite

Nos frères les animaux / Documentaire

Nos frères les animaux / Documentaire

lundi 3 septembre 2018   1 commentaire   250

Qu´est-ce qui incite Patricia, Nicole et Ray à faire bénir leur animal de compagnie ? Chaque année, ils se retrouvent, un dimanche d´octobre, à la bénédiction des animaux. Ils prient pour que leur animal vive le plus longtemps possible et en bonne santé. Ce documentaire donne la parole à des théologiens, historiens, philosophes afin de réfléchir sur la place de l´animal dans l´église catholique romaine et sur ce qu´il dit de notre condition humaine.

Lire la suite

Vous plaisantez !

Vous plaisantez !

Mark Mallett   dimanche 2 septembre 2018   0 commentaire   370

SCANDALES, défaillances et péchés.

Quand la plupart des gens regardent les catholiques et le ministère des prêtres en particulier (plus particulièrement à travers le prisme déformé des médias séculiers), l'Église leur semble tout sauf chrétienne.

Lire la suite

Qui peut recevoir la Sainte Communion ? Par la cardinal Gerhard Ludwig Müller

Qui peut recevoir la Sainte Communion ? Par la cardinal Gerhard Ludwig Müller

dimanche 29 avril 2018   0 commentaire   417

Ceci est la cinquième partie d'une série de réflexions du cardinal Müller sur des questions d'actualité dans la vie de l'Église.

Selon Reinhard Cardinal Marx, les évêques allemands ont récemment préparé des directives qui envisagent l'admission éventuelle à la sainte communion de protestants mariés à un conjoint catholique. Le seul pré-requis absolu serait que ces protestants affirment la foi de l'Église Catholique. (Des rapports plus récents indiquent que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avec le soutien du Pape, a rejeté la proposition des évêques allemands, mais les évêques allemands nient que ce soit le cas.)

Lire la suite

Appel aux prophètes du Christ

Appel aux prophètes du Christ

Mark Mallett   mardi 24 avril 2018   2 commentaires   834

L'amour pour le Pontife Romain doit être en nous un délice passionné, car en lui nous voyons le Christ. Si nous traitons avec le Seigneur dans la prière, nous avancerons avec un regard clair qui nous permettra de percevoir l'action de l'Esprit Saint, même face à des événements que nous ne comprenons pas ou qui produisent des soupirs ou des chagrins.

- St José Escriva, In Love with the Church, n° 13

Lire la suite

L’exhortation « Gaudete et exsultate » du pape François : cinq clés d’interprétation par Mgr Delville

L’exhortation « Gaudete et exsultate » du pape François : cinq clés d’interprétation par Mgr Delville

mardi 17 avril 2018   0 commentaire   2.173

Publiée le 19 mars 2018, en la fête de saint Joseph, l'exhortation apostolique « Gaudete et exsultate » du pape François est centrée « sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel ». Le but général de ce document est d'inviter chaque chrétien à un cheminement personnel sur la voie de la sainteté ; c'est donc une invitation adressée à tous. Pour préciser le cheminement de la pensée du pape, l'évêque de Liège (Belgique), Mgr Jean-Pierre Delville, propose de voir dans chacun des 5 chapitres une question sous-jacente concernant la sainteté, et il les formule de la façon suivante : la sainteté, pour qui ? (ch. 1), pourquoi ? (ch. 2), c'est quoi ? (ch. 3), comment ? (ch. 4), et quand ? (ch. 5).

Lire la suite

Intention de prière universelle du Pape François - Avril 2018 : Pour ceux qui ont une responsabilité dans l’économie

Intention de prière universelle du Pape François - Avril 2018 : Pour ceux qui ont une responsabilité dans l’économie

mardi 10 avril 2018   0 commentaire   254

Pour que les penseurs et acteurs de l'économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l'exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

Pape François - Avril 2018

« L'économie ne peut prétendre uniquement augmenter la rentabilité en réduisant le marché du travail, mais créant de cette façon de nouveaux exclus. Elle doit suivre le chemin des entrepreneurs, des politiciens, des penseurs et des acteurs sociaux qui mettent l'être humain au premier plan et font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir des opportunités de travail décent. Unissons nos voix pour que les penseurs et acteurs de l'économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l'exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins. »

Lire la suite

Le pape a lancé le pré-synode des jeunes, à Rome

Le pape a lancé le pré-synode des jeunes, à Rome

vendredi 23 mars 2018   0 commentaire   320

C'est une première ! Depuis lundi, des jeunes du monde entier préparent au Vatican le synode des évêques sur les jeunes qui se tiendra en octobre.

Près de 300 jeunes de 130 pays, dont 45 francophones, ont rejoint Rome, lundi 19 mars. Ils ont été invités par le pape François, pour apporter leurs contributions au Synode qui réunira les évêques en octobre sur le thème : Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Lire la suite

Décès du Père Yannik Bonnet ce 17 mars 2018

Décès du Père Yannik Bonnet ce 17 mars 2018

samedi 17 mars 2018   1 commentaire   2.865

J'apprends avec tristesse que le Père Yannik Bonnet vient de décéder.

Le père Yannik est retourné vers le Père ce vendredi 17 mars au soir. Il était très proche de Marthe Robin et aimait beaucoup Saint Joseph ... qu'il fêtera au Ciel cette année. Sa dernière chronique, « Père Yannik Bonnet - Comment pouvez-vous dire que tout est grâce ? », rédigée juste avant qu'il ne se sache atteint d'un cancer foudroyant, était déjà une forme d'au-revoir. Nous le pleurons et le remercions pour tant de bien qu'il a fait, d'encouragements prodigués et d'amitié partagée.

Lire la suite

Les conférences de carême de Fabrice Hadjadj

Les conférences de carême de Fabrice Hadjadj

jeudi 15 mars 2018   0 commentaire   606

Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. KTO retransmet chaque dimanche de carême, à 16h30, les Conférences de Carême en direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris. A l'issue de chacune, l'Archevêque de Paris conduit un temps de prière en méditant à partir de la conférence prononcée.

Lire la suite

Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu

Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu

mercredi 14 mars 2018   0 commentaire   567

Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Complément de supports de catéchisme ou outil unique, Théobule est un bon allié pour la pastorale en école primaire. Théobule est aussi l'ami des familles et des parents désireux de partager et de transmettre leur foi à leurs enfants. Conçu par les religieux dominicains, Théobule vous aide aussi pour l'éveil à la foi, le partage de la parole et de l'Évangile le dimanche, la prière en famille. Avec Théobule, la Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes !

Lire la suite

Vision et esprit de la réforme du pape François

Vision et esprit de la réforme du pape François

mardi 13 mars 2018   1 commentaire   539

Nous parlons de la réforme de la Curie romaine, mais il ne faut pas l’oublier, cette réforme structurelle et administrative, s’inscrit – à mon point de vue – dans quelque chose de plus globale et de plus profond: une réforme théologique, spirituelle et pastorale – qui n’est rien de moins qu’un approfondissement de la mise en œuvre de l’ecclésiologie de Vatican II.

L'auteur essaiera donc ici de dégager la vision et l’esprit qui animent le pape François.

Pour ce faire, il vous propose, dans les deux premières parties de son exposé, de survoler deux prises de position remontant au tout début de son pontificat. Ces prises de positions initiales sont, il me semble, la « source inspiratrice » et « l’horizon » de ce qui est en train de se mettre en place, à Rome, depuis [5 ans].

Lire la suite

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « Pourquoi les chrétiens ne s'assemblent-ils pas pour prier le Saint Rosaire ? »

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « Pourquoi les chrétiens ne s'assemblent-ils pas pour prier le Saint Rosaire ? »

dimanche 11 mars 2018    309

« Le Rosaire récité en commun est bien plus terrible au démon, puisqu'on fait, par ce moyen, un corps d'armée pour l'attaquer. Il triomphe quelquefois fort facilement de la prière d'un particulier, mais, si elle est unie à celle des autres, il n'en peut venir à bout que difficilement. 

Il est aisé de rompre une [branche de houx] toute seule ; mais si vous l'unissez à plusieurs autres et en faites un faisceau, on ne peut plus la rompre. Vis unita fit fortior (L'union fait la force). Les soldats s'assemblent en corps d'armée pour battre leurs ennemis ; les méchants s'assemblent souvent pour faire leurs débauches et leurs danses ; les démons même s'assemblent pour nous perdre.

Pourquoi donc les chrétiens ne s'assembleraient-ils pas pour avoir la compagnie de Jésus-Christ, pour apaiser la colère de Dieu, pour attirer sa grâce et sa miséricorde, et pour vaincre et terrasser plus puissamment les démons ? »

Lire la suite

Paul VI sera canonisé en octobre 2018

Paul VI sera canonisé en octobre 2018

mercredi 7 mars 2018   0 commentaire   353

Pietro Parolin, le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a confirmé la canonisation du pape Paul VI en octobre prochain, rapporte le site américain Crux le 6 mars 2018. Une annonce qui intervient alors qu’un miracle vient de lui être attribué par la Congrégation des causes des saints.

Lire la suite

La Légion des Petites Âmes

La Légion des Petites Âmes

mardi 6 mars 2018   1 commentaire   2.104

Sous cette appellation « Légion des Petites Âmes » se dévoile un mouvement d'amour universel qui, en une vingtaine d'années, s'est répandu à travers le monde entier. Il tire son origine du « Message de l'Amour Miséricordieux aux Petites Ames » livre qui relate, depuis 1965, les dialogues entre Jésus et Marguerite, simple mère de famille belge, d'où son sous-titre « Journal de Marguerite ». Cet ouvrage, revêtu du Nihil Obstat et de l'Imprimatur de l'Evêque de Liège, a été traduit en une trentaine de langues et de nombreux dialectes, et la « Légion des Petites Ames » s'est implantée dans 119 pays des cinq continents.

Le 18 septembre 1966, Notre-Seigneur disait à Marguerite : « Le Message fera se lever une armée de Petites Âmes, fera de leur vie un immense brasier d'Amour où viendront se consumer toutes les iniquités du monde, toutes les indifférences qui blessent si douloureusement mon Divin Cœur ».

Une autre fois, Jésus a dit : « Je vous envoie mon Message d'Amour. Approfondissez-en la doctrine et mettez-la en pratique ». (4 novembre 1966)

Lire la suite

Persécution des chrétiens : le drame du XXIème siècle est l’indifférence

Persécution des chrétiens : le drame du XXIème siècle est l’indifférence

lundi 26 février 2018   1 commentaire   237

Intervention du cardinal Piacenza au Colisée.

Le drame du XXIème siècle est l’indifférence, affirme le cardinal Mauro Piacenza : « l’indifférence devant le frère qui souffre, qui n’a pas ce qu’il faut pour vivre, ne peut accéder aux soins et à la formation de base, devant le frère dont la dignité est piétinée par certains pouvoirs aveugles, devant le frère qui ne peut vivre sa foi et son appartenance qu’au prix de sa vie physique ».

Lire la suite

Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus ?

Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus ?

mercredi 21 février 2018   1 commentaire   301

Se demander comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus, c’est commencer par s’interroger sur ce monde, par se demander pourquoi il n’est plus chrétien, pourquoi le monde tel qu’il est est tel qu’il est. Dans un monde qui change, comment être fidèle à l’Évangile et à Dieu qui, eux, ne changent pas.

Si nous voulons survivre, il nous faut retourner aux racines de notre foi, dans nos pensées comme dans nos actes. Il va falloir renouer avec des habitudes intérieures que les croyants occidentaux ont délaissées. Il va falloir radicalement changer nos vies, notre vision du monde. En un mot, il va nous falloir être l’Eglise, sans compromis, quel qu’en soit le coût !

Lire la suite

Faire connaître ce blog : Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

A imprimer ou à partager sur Internet !