Vie de l'Eglise


Qui peut recevoir la Sainte Communion ? Par la cardinal Gerhard Ludwig Müller

Publié le dimanche 29 avril 2018 - 0 commentaire

Ceci est la cinquième partie d'une série de réflexions du cardinal Müller sur des questions d'actualité dans la vie de l'Église.

Selon Reinhard Cardinal Marx, les évêques allemands ont récemment préparé des directives qui envisagent l'admission éventuelle à la sainte communion de protestants mariés à un conjoint catholique. Le seul pré-requis absolu serait que ces protestants affirment la foi de l'Église Catholique. (Des rapports plus récents indiquent que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avec le soutien du Pape, a rejeté la proposition des évêques allemands, mais les évêques allemands nient que ce soit le cas.)

Lire la suite

Appel aux prophètes du Christ - par Mark Mallett

Publié le mardi 24 avril 2018 - 2 commentaires

L'amour pour le Pontife Romain doit être en nous un délice passionné, car en lui nous voyons le Christ. Si nous traitons avec le Seigneur dans la prière, nous avancerons avec un regard clair qui nous permettra de percevoir l'action de l'Esprit Saint, même face à des événements que nous ne comprenons pas ou qui produisent des soupirs ou des chagrins.

- St José Escriva, In Love with the Church, n° 13

Lire la suite

L’exhortation « Gaudete et exsultate » du pape François : cinq clés d’interprétation par Mgr Delville

Publié le mardi 17 avril 2018 - 0 commentaire

Publiée le 19 mars 2018, en la fête de saint Joseph, l'exhortation apostolique « Gaudete et exsultate » du pape François est centrée « sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel ». Le but général de ce document est d'inviter chaque chrétien à un cheminement personnel sur la voie de la sainteté ; c'est donc une invitation adressée à tous. Pour préciser le cheminement de la pensée du pape, l'évêque de Liège (Belgique), Mgr Jean-Pierre Delville, propose de voir dans chacun des 5 chapitres une question sous-jacente concernant la sainteté, et il les formule de la façon suivante : la sainteté, pour qui ? (ch. 1), pourquoi ? (ch. 2), c'est quoi ? (ch. 3), comment ? (ch. 4), et quand ? (ch. 5).

Lire la suite

Intention de prière universelle du Pape François - Avril 2018 : Pour ceux qui ont une responsabilité dans l’économie

Publié le mardi 10 avril 2018 - 0 commentaire

Pour que les penseurs et acteurs de l'économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l'exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

Pape François - Avril 2018

« L'économie ne peut prétendre uniquement augmenter la rentabilité en réduisant le marché du travail, mais créant de cette façon de nouveaux exclus. Elle doit suivre le chemin des entrepreneurs, des politiciens, des penseurs et des acteurs sociaux qui mettent l'être humain au premier plan et font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir des opportunités de travail décent. Unissons nos voix pour que les penseurs et acteurs de l'économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l'exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins. »

Lire la suite

Le pape a lancé le pré-synode des jeunes, à Rome

Publié le vendredi 23 mars 2018 - 0 commentaire

C'est une première ! Depuis lundi, des jeunes du monde entier préparent au Vatican le synode des évêques sur les jeunes qui se tiendra en octobre.

Près de 300 jeunes de 130 pays, dont 45 francophones, ont rejoint Rome, lundi 19 mars. Ils ont été invités par le pape François, pour apporter leurs contributions au Synode qui réunira les évêques en octobre sur le thème : Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Lire la suite

Décès du Père Yannik Bonnet ce 17 mars 2018

Publié le samedi 17 mars 2018 - 0 commentaire

J'apprends avec tristesse que le Père Yannik Bonnet vient de décéder.

Le père Yannik est retourné vers le Père ce vendredi 17 mars au soir. Il était très proche de Marthe Robin et aimait beaucoup Saint Joseph ... qu'il fêtera au Ciel cette année. Sa dernière chronique, « Père Yannik Bonnet - Comment pouvez-vous dire que tout est grâce ? », rédigée juste avant qu'il ne se sache atteint d'un cancer foudroyant, était déjà une forme d'au-revoir. Nous le pleurons et le remercions pour tant de bien qu'il a fait, d'encouragements prodigués et d'amitié partagée.

Lire la suite

Les conférences de carême de Fabrice Hadjadj

Publié le jeudi 15 mars 2018 - 0 commentaire

Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. KTO retransmet chaque dimanche de carême, à 16h30, les Conférences de Carême en direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris. A l'issue de chacune, l'Archevêque de Paris conduit un temps de prière en méditant à partir de la conférence prononcée.

Lire la suite

Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu

Publié le mercredi 14 mars 2018 - 0 commentaire

Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Complément de supports de catéchisme ou outil unique, Théobule est un bon allié pour la pastorale en école primaire. Théobule est aussi l'ami des familles et des parents désireux de partager et de transmettre leur foi à leurs enfants. Conçu par les religieux dominicains, Théobule vous aide aussi pour l'éveil à la foi, le partage de la parole et de l'Évangile le dimanche, la prière en famille. Avec Théobule, la Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes !

Lire la suite

Vision et esprit de la réforme du pape François

Publié le mardi 13 mars 2018 - 1 commentaire

Nous parlons de la réforme de la Curie romaine, mais il ne faut pas l’oublier, cette réforme structurelle et administrative, s’inscrit – à mon point de vue – dans quelque chose de plus globale et de plus profond: une réforme théologique, spirituelle et pastorale – qui n’est rien de moins qu’un approfondissement de la mise en œuvre de l’ecclésiologie de Vatican II.

L'auteur essaiera donc ici de dégager la vision et l’esprit qui animent le pape François.

Pour ce faire, il vous propose, dans les deux premières parties de son exposé, de survoler deux prises de position remontant au tout début de son pontificat. Ces prises de positions initiales sont, il me semble, la « source inspiratrice » et « l’horizon » de ce qui est en train de se mettre en place, à Rome, depuis [5 ans].

Lire la suite

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « Pourquoi les chrétiens ne s'assemblent-ils pas pour prier le Saint Rosaire ? »

Publié le dimanche 11 mars 2018

« Le Rosaire récité en commun est bien plus terrible au démon, puisqu'on fait, par ce moyen, un corps d'armée pour l'attaquer. Il triomphe quelquefois fort facilement de la prière d'un particulier, mais, si elle est unie à celle des autres, il n'en peut venir à bout que difficilement. 

Il est aisé de rompre une [branche de houx] toute seule ; mais si vous l'unissez à plusieurs autres et en faites un faisceau, on ne peut plus la rompre. Vis unita fit fortior (L'union fait la force). Les soldats s'assemblent en corps d'armée pour battre leurs ennemis ; les méchants s'assemblent souvent pour faire leurs débauches et leurs danses ; les démons même s'assemblent pour nous perdre.

Pourquoi donc les chrétiens ne s'assembleraient-ils pas pour avoir la compagnie de Jésus-Christ, pour apaiser la colère de Dieu, pour attirer sa grâce et sa miséricorde, et pour vaincre et terrasser plus puissamment les démons ? »

Lire la suite

Paul VI sera canonisé en octobre 2018

Publié le mercredi 7 mars 2018 - 0 commentaire

Pietro Parolin, le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a confirmé la canonisation du pape Paul VI en octobre prochain, rapporte le site américain Crux le 6 mars 2018. Une annonce qui intervient alors qu’un miracle vient de lui être attribué par la Congrégation des causes des saints.

Lire la suite

La Légion des Petites Âmes

Publié le mardi 6 mars 2018 - 0 commentaire

Sous cette appellation « Légion des Petites Âmes » se dévoile un mouvement d'amour universel qui, en une vingtaine d'années, s'est répandu à travers le monde entier. Il tire son origine du « Message de l'Amour Miséricordieux aux Petites Ames » livre qui relate, depuis 1965, les dialogues entre Jésus et Marguerite, simple mère de famille belge, d'où son sous-titre « Journal de Marguerite ». Cet ouvrage, revêtu du Nihil Obstat et de l'Imprimatur de l'Evêque de Liège, a été traduit en une trentaine de langues et de nombreux dialectes, et la « Légion des Petites Ames » s'est implantée dans 119 pays des cinq continents.

Le 18 septembre 1966, Notre-Seigneur disait à Marguerite : « Le Message fera se lever une armée de Petites Âmes, fera de leur vie un immense brasier d'Amour où viendront se consumer toutes les iniquités du monde, toutes les indifférences qui blessent si douloureusement mon Divin Cœur ».

Une autre fois, Jésus a dit : « Je vous envoie mon Message d'Amour. Approfondissez-en la doctrine et mettez-la en pratique ». (4 novembre 1966)

Lire la suite