Actualité chrétienne


Très catholique Bavière ! Trop catholique pour certains hommes d’Église ?

Publié le samedi 5 mai 2018 - 1 commentaire

La Bavière est un pays catholique. Là-bas, pas de laïcité agressive comme en France. La liberté de conscience est entière, chacun peut croire ou ne pas croire, et pratiquer sa religion comme il l'entend. Mais l'ancien royaume du sud de l'Allemagne est profondément imprégné de son histoire, enraciné et conscient de ce que le christianisme a forgé son identité.

Lire la suite

Les catholiques américains se joignent à l'Initiative Internationale du Rosaire avec Rosary Coast to Coast

Publié le lundi 23 avril 2018 - 1 commentaire

S'inspirant des chaînes du Rosaire qui furent organisées en Pologne le 7 octobre 2017, où plus d'un million de fidèles se sont rassemblés aux frontières du pays pour prier le Rosaire, des coordonnateurs américains organisent un Rosaire national d'une Côte à l'autre du pays. Les événements débuteront par une Neuvaine du Rosaire de 54 jours, commençant le 15 août 2018 et se terminant par des rassemblements à travers les États-Unis et au Capitole le 7 octobre 2018.

Lire la suite

Un corps de Jésus en 3D réalisé à partir du Saint Suaire

Publié le lundi 2 avril 2018 - 0 commentaire

Un modèle en trois dimensions de l'homme des douleurs, réalisé à partir du Saint-Suaire, est actuellement présenté à Padoue. Le résultat de deux années de travail.

Lire la suite

Les voeux du Président américain, Donald Trump pour les fêtes de Pâque(s) juive et chrétienne

Publié le dimanche 1 avril 2018 - 4 commentaires

Les catholiques de divers pays célèbrent la fête de Pâques, et les personnalités politiques mondiales, dont Donald Trump, ont adressé leurs voeux aux croyants. Dans un message vidéo pour les vacances des Pâques juive et chrétienne vendredi, le président américain Donald Trump a déclaré que les deux « célébrations sacrées nous rappellent que Dieu sauve le monde ».

Lire la suite

Le sacrifice du Colonel Arnaud Beltrame, acte fondateur de la renaissance de la France

Publié le mercredi 28 mars 2018 - 1 commentaire

« Le sacrifice du Colonel Arnaud Beltrame est un acte fondateur de la renaissance de notre pays. Il exprime de la plus belle manière la splendeur de la vérité de la religion catholique qui est à la source de l'âme française. »

Lire la suite

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame était chrétien

Publié le mardi 27 mars 2018 - 0 commentaire

Dans les attaques de Trèbes et Carcassonne qui ont fait quatre morts et 15 blessés, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a payé de sa vie le fait de prendre la place de l'un des otages. Outre son parcours professionnel, il était également très engagé comme aumônier chrétien. Les attaques de Trèbes et Carcassonne ont fait 4 victimes que pleurent leurs familles et la France entière. Il s'agit de Jean Mazières, Christian Mevdes, Hervé Sosna et Arnaud Beltrame, respectivement viticulteur retraité, chef boucher, maçon à la retraite et gendarme. Pour honorer leur mémoire, une célébration religieuse s'est tenue ce dimanche à Trèbes et une veillée de prière pourrait également se tenir d'ici jeudi.

Lire la suite

Les indices pensables

Publié le mardi 6 mars 2018 - 3 commentaires

Les jeunes qui nous entourent sont de plus en plus persuadés que le Dieu de la Bible et de Jésus-Christ est un conte pour les enfants. La crèche, le bœuf et l’âne, les rois mages qui suivent une belle étoile, tous les ingrédients sont rassemblés pour une charmante veillée avec ses refrains et ses petites lumières. Mais quand on quitte l’enfance, il est normal de ranger dans la boîte à mythes, avec les guirlandes du beau sapin roi des forêts, les santons et les anges, s’ils n’ont pas plus de réalité que le père Noël.

Toute la question est là. Si les évangiles sont devenus des fictions inutiles, pourquoi s’en encombrer ?

Lire la suite

Nous serions à l’heure des premières conversions massives de musulmans au christianisme

Publié le lundi 19 février 2018 - 1 commentaire

Article de Clémentine Jallais repris du site "le blog de Lazare" :

Pour le Père Mitch Pacwa S.J., c’est une certitude, « Nous sommes à l’heure des premières conversions massives de musulmans » au christianisme. Le National Catholic Register qui a mené l’interview, n’est pas allé chercher un quidam pour cette assertion, mais un prêtre jésuite, multilingue, expert sur le Moyen-Orient (co-auteur du livre Inside Islam : A Guide for Catholics). Et c’est pour lui la violence de l’islam abouti, sous sa forme la plus poussée, celui des islamistes, qui serait à l’origine de ces défections individuelles qui se multiplient. Et qui arrivent souvent dans des pays où toute abjuration équivaut à une mise à mort.

Lire la suite