Église et papauté


Lire un article au hasard


Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”

Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”

Atlantico   jeudi 17 octobre 2019   2 commentaires   290

Alors qu'[était] publié [il y a quelques mois] son livre Le soir approche et déjà le jour baisse (Fayard), le Cardinal Robert Sarah aborde frontalement les crises auxquelles est confrontée l'Eglise. Scandales de pédophilie, crise des vocations, trouble théologique et moral, tensions entre progressistes et conservateurs, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ne mâche pas ses mots. Deuxième et dernière partie.

Lire la suite

Nicolas Senèze : En Amérique, les opposants au Pape ont ouvert "une guerre culturelle"

Nicolas Senèze : En Amérique, les opposants au Pape ont ouvert "une guerre culturelle"

RCF   lundi 30 septembre 2019   5 commentaires   423

Dans son ouvrage "Comment l'Amérique veut changer de pape", Nicolas Senèze enquête sur une frange catholique ultra-conservatrice qui a demandé la démission du Pape François.

Lire la suite

Le Pape peut-il nous trahir ?

Le Pape peut-il nous trahir ?

Mark Mallett   lundi 30 septembre 2019   3 commentaires   507

Le sujet de cette méditation est tellement important que je publie la traduction française aujourd'hui sur ce blog, malgré qu'il a été écrit il y a quelques années. Le sujet est toujours plus actuel.

8 octobre 2014 — Je n'ai pas pu dormir la nuit dernière. Je me suis réveillé dans ce que les Romains appelleraient la « quatrième veille », cette période de la nuit qui précède l'aube. Je me suis mis à penser à tous les courriels que j'ai reçus, aux rumeurs que j'entends, aux doutes et à la confusion qui s'installent… tels des loups à la lisière de la forêt. Oui, j'ai clairement entendu des avertissements s'élever dans mon coeur, peu après la résignation du Pape Benoît XVI, me faisant comprendre que nous allions entrer dans une période de grande confusion. Et aujourd'hui, je me sens un peu comme un berger, le dos et les bras saisis par une forte tension, mon bâton levé face à ces ombres qui se déplacent autour de ce précieux troupeau que Dieu m'a confié afin de le nourrir d'une "nourriture spirituelle". Mon instinct protecteur est en alerte.

Lire la suite

Cardinal Burke : “la confusion et l’erreur qui ont conduit la culture humaine sur le chemin de la mort et de la destruction sont également entrées dans l’Eglise”

Cardinal Burke : “la confusion et l’erreur qui ont conduit la culture humaine sur le chemin de la mort et de la destruction sont également entrées dans l’Eglise”

Le Salon Beige   samedi 21 septembre 2019   0 commentaire   529

Le cardinal Raymond Burke a donné le 22 juillet 2017 une conférence lors du 32e Forum annuel « Church Teaches » (« L'Eglise enseigne »), à Louisville dans le Kentucky. Voici des extraits de la traduction du texte intégral de cette conférence, disponible ici dans sa version originale, par Jeanne Smits.

Lire la suite

La Chaire de Saint Pierre

La Chaire de Saint Pierre

Mark Mallett   jeudi 22 août 2019   1 commentaire   741

Il y a quelques années, alors que je me rendais dans une foire commerciale, je suis tombé sur un stand de « Cowboy chrétiens ». Posée sur un rebord se trouvaient une pile de bibles de la NIV (New International Version) dont la couverture était illustrée d'une photo de chevaux. J'en pris une, puis regardai les trois hommes devant moi qui me souriaient fièrement sous leurs Stetsons.

Lire la suite

La prophétie de Saint François

La prophétie de Saint François

Mark Mallett   vendredi 17 mai 2019   2 commentaires   825

Il y a un passage du Catéchisme qu'il est, je pense, urgent à notre époque de rappeler.

Le Pape, évêque de Rome et successeur de St Pierre, "est principe perpétuel et visible et fondement de l'unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles."

—Catéchisme de l'Église catholique, n° 882

[En vertu de sa charge de Vicaire du Christ], le successeur de Pierre est principe perpétuel — c'est ce que nous dit l'enseignement officiel de l'Église catholique. Cela signifie que, jusqu'à la fin des temps, et par décision divine, l'Office de Pierre constitue un signe et un principe visible, permanent d'où découle la grâce.

Lire la suite

François, un prophète mal compris

François, un prophète mal compris

Mark Mallett   mercredi 8 mai 2019   0 commentaire   751

Les mails qui m'ont été envoyés en réponse à mon article Comprendre François ne pouvaient être plus variés. Depuis ceux qui me disent que c'était l'un des articles les plus pertinents qu'il leur ait été donné de lire au sujet du Pape, jusqu'à ceux qui m'avertissent que j'ai été trompé. Oui, c'est précisément la raison pour laquelle j'ai répété inlassablement que nous vivons des « temps dangereux ». C'est parce que les catholiques sont de plus en plus divisés entre eux. Une fumée de confusion, de méfiance et de suspicion continue de s'infiltrer à travers les murs de l'Église.

Lire la suite

Réponses à des questions récurrentes au sujet du Pape François

Réponses à des questions récurrentes au sujet du Pape François

Mark Mallett   samedi 4 mai 2019   3 commentaires   857

Il y a beaucoup d'émotions qui secouent l'Église en ces temps de confusion et d'épreuves. Ce qui est primordial, c'est que nous restions en communion les uns avec les autres — que nous soyons patients et portions le fardeau les uns des autres — y compris vis-à-vis du Saint-Père. Nous sommes aujourd'hui criblés comme le froment, or beaucoup ne le réalisent pas (lire La mise à l'épreuve - Partie 1).

Lire la suite

Comprendre François

Comprendre François

Mark Mallett   vendredi 12 avril 2019   3 commentaires   716

Le jour où le Pape Benoît XVI renonça à sa charge pétrinienne, j'ai ressenti à plusieurs reprises dans la prière les mots suivants : Vous êtes entrés dans des jours dangereux. Le sens de ces mots était que l'Église s'apprêtait à entrer dans une période de grande confusion.

Et c'est alors qu'entra en scène le Pape François.

Lire la suite

Jésus seul marche sur l'eau

Jésus seul marche sur l'eau

Mark Mallett   samedi 16 février 2019   0 commentaire   852

Cela n'a-t-il pas été ainsi à travers toute l'histoire de l'Église que le Pape, successeur de Pierre, a été à la fois Petra et Skandalon — à la fois le rocher de Dieu et une pierre d'achoppement ?

—PAPE BENOIT XVI, de Das neue Volk Gottes, p. 80ff

Dans mon précédent article, Dernier appel aux prophètes : élevez votre voix !, j'écrivais que notre rôle à tous aujourd'hui ne consiste à rien d'autre que de dire la vérité avec amour, à temps et à contretemps, sans nous attacher aux résultats. C'est un appel à l'audace, à une nouvelle forme d'audace...

Lire la suite

Un royaume divisé

Un royaume divisé

Mark Mallett   lundi 4 février 2019   4 commentaires   758

Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu le pressentiment que quelque chose approchait et cela me fit froid dans le dos. Je lisais alors les arguments de plusieurs sédévacantistes — ceux qui pensent que le "siège de Pierre" est vacant. Tandis qu'ils sont eux-mêmes divisés entre eux quant à savoir qui était le dernier pape "valide", beaucoup soutiennent qu'il s'agissait de Saint Pie X ou de Pie XII...

Lire la suite

Un pape noir ?

Un pape noir ?

Mark Mallett   vendredi 25 janvier 2019   1 commentaire   1.033

Depuis la renonciation du Pape Benoît XVI, j'ai reçu plusieurs courriels me posant des questions au sujet de prophéties relatives à la papauté, depuis Saint-Malachie jusqu'à des révélations privées contemporaines. Les plus remarquables sont des prophéties modernes qui se contredisent complètement les unes par rapport aux autres. Un "voyant" avait affirmé que Benoît XVI serait le dernier vrai pape et que les prochains papes ne viendront pas de Dieu, tandis qu'un autre parle d'une âme qui serait choisie pour diriger l'Église à travers des tribulations. Je peux vous dire aujourd'hui qu'au moins une des "prophéties" ci-dessus est en contradiction directe avec la Sainte Écriture et avec la Tradition.

Lire la suite

Le silence ou l'épée ?

Le silence ou l'épée ?

Mark Mallett   vendredi 14 décembre 2018   1 commentaire   971

Plusieurs personnes ont été surprises par les récents messages que nous donne la Sainte Vierge en différents endroits de la planète : « Priez plus... parlez moins » [1], ou encore par ceci :

… priez pour votre évêque et pour vos pasteurs, priez et faites silence. Pliez vos genoux et mettez-vous à l'écoute de la voix de Dieu. Laissez aux autres le jugement, ne vous occupez pas des affaires qui ne vous concernent pas.

—Notre Dame de Zaro à Angela, le 8 novembre 2018

Comment pouvons-nous rester silencieux à une époque comme la nôtre, se demandent certains lecteurs ?

Lire la suite

L'élection du Pape François était-elle invalide ?

L'élection du Pape François était-elle invalide ?

Mark Mallett   lundi 26 novembre 2018   0 commentaire   640

Un groupe de cardinaux connu sous le nom de « mafia de Saint-Gall » a apparemment voulu que Jorge Bergoglio soit élu pour faire avancer leur programme moderniste. L'information concernant ce groupe a émergé il y a quelques années et a conduit certains à continuer de prétendre que l'élection du Pape François est, par conséquent, invalide.

Lire la suite

Ambiguïtés papales

Ambiguïtés papales

Mark Mallett   samedi 29 septembre 2018   0 commentaire   561

Voici une réponse globale apportée à de nombreuses questions légitimes que se posent bien des catholiques concernant le pontificat turbulent du Pape François. Je m'excuse si ce qui suit est un peu plus long que d'habitude. Mais cela devrait répondre à plusieurs de vos questions...

Lire la suite

Frapper l'Oint de Dieu

Frapper l'Oint de Dieu

Mark Mallett   samedi 15 septembre 2018   0 commentaire   392

Quelqu'un a estimé que je n'étais pas assez critique du Pape François dans mon récent article sur l'Anti-Miséricorde. « La confusion n'est pas de Dieu, » m'ont-ils écrit. Non, la confusion ne vient pas de Dieu. Mais Dieu peut se servir de la confusion pour purifier son Église et séparer le bon grain de l'ivraie. Je pense que c'est précisément ce qui se passe à l'époque actuelle …

Lire la suite

Amertume et fidélité

Amertume et fidélité

Mark Mallett   mardi 11 septembre 2018   1 commentaire   425

UNE LETTRE d'un lecteur (du blog de Mark Mallett) :

Je suis totalement d'accord avec vous — nous avons tous besoin d'une relation personnelle avec Jésus. Je suis né et j'ai grandi en tant que catholique romain, mais je participe aujourd'hui aux célébrations dominicales de l'église épiscopale et je m'implique dans la vie de cette communauté. (...) J'ai personnellement connu quatre prêtres accusés et ayant avoué avoir abusé sexuellement d'enfants mineurs… Nos cardinaux, nos évêques et d'autres prêtres ont couvert ces hommes. Il est difficile de croire que Rome ne savait pas ce qui se passait et, si tel était vraiment le cas, honte à Rome, au Pape et à la curie. Ils sont simplement d'horribles représentants de Notre Seigneur…

Lire la suite

Mes brebis reconnaîtront Ma voix dans la Tempête

Mes brebis reconnaîtront Ma voix dans la Tempête

Mark Mallett   lundi 7 mai 2018   0 commentaire   410

De vastes secteurs de la société ne savent plus discerner ce qui est bien et ce qui est mal, et sont à la merci de ceux qui ont le pouvoir de « créer » l'opinion et de l'imposer aux autres.

- PAPE JEAN PAUL II, Cherry Creek State Park Homélie, Denver, Colorado, 1993 ; Vatican.va

Comme l'auteur l'écrivait dans Trumpets of Warning ! - Part V, une grande tempête arrive — nous sommes en plein dedans en 2018. Une énorme tempête de confusion.

Lire la suite

L'Eglise face à un tournant

L'Eglise face à un tournant

Mark Mallett   vendredi 4 mai 2018   1 commentaire   552

QUELLE devrait être notre réponse personnelle à la confusion et à la division croissantes entourant le Pape François ?

Lire la suite

Manger au même plat que le traître

Manger au même plat que le traître

Mark Mallett   samedi 14 avril 2018   1 commentaire   615

L'emballement au sujet du Pape François continue de susciter des questions angoissées, des conspirations et des craintes que la Barque de Pierre ne soit en train de se diriger vers des hauts-fonds rocheux. Les craintes ont tendance à tourner autour de la question de savoir pourquoi le Pape a confié des postes importants à des « libéraux » ou les a laissé exercer des rôles clés lors du dernier Synode sur la famille.

Lire la suite

Pourquoi êtes-vous bouleversés ?

Pourquoi êtes-vous bouleversés ?

Mark Mallett   vendredi 6 avril 2018   0 commentaire   523

Les grands prêtres et tout le Conseil suprême cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour le faire mettre à mort. Ils n'en trouvèrent pas ; pourtant beaucoup de faux témoins s'étaient présentés. Finalement il s'en présenta deux, qui déclarèrent : « Celui-là a dit : “Je peux détruire le Sanctuaire de Dieu et, en trois jours, le rebâtir.” » Alors le grand prêtre se leva et lui dit : « Tu ne réponds rien ? Que dis-tu des témoignages qu'ils portent contre toi ? » Mais Jésus gardait le silence.

Mt 26 : 59 - 63

... Après avoir publié La secousse de l'Église le Jeudi Saint, il n'a fallu que quelques heures avant qu'un tremblement de terre spirituel, centré sur Rome, ne secoue toute la chrétienté. Tandis qu'on nous rapportait que des morceaux de plâtre se seraient mis à tomber du plafond de la Basilique Saint-Pierre, les titres des journaux à travers le monde annonçaient en choeur que le pape François aurait dit que « l'enfer n'existe pas. »

Lire la suite

Le pape Jean Paul Ier reconnu vénérable

Le pape Jean Paul Ier reconnu vénérable

mardi 20 février 2018   2 commentaires   426

Le pape François a reconnu le 9 novembre 2017 les vertus héroïques de Jean Paul Ier (1978), ouvrant la voie à sa béatification. Son pontificat, très bref, a cependant marqué les esprits, tant par les rumeurs autour de sa mort que par sa simplicité.

Devenu pape le 26 août 1978 sous le nom de Jean Paul Ier, il meurt le 28 septembre à Rome. Son pontificat n'aura duré que 33 jours et six heures. Elu sur le siège de Pierre dès le premier jour de scrutin, il prononce alors ces mots restés célèbres : “tempestas magna est super me“ – une grande tempête est sur moi.

Lire la suite

Quand le Pape ne serait pas le Pape

Quand le Pape ne serait pas le Pape

samedi 17 février 2018   6 commentaires   411

Voici une réponse claire (source : reponses-catholiques.fr) à tous ceux qui prétendent, parfois avec grande agressivité, que le Pape actuel (cela n'est pas propre au pontificat de François) ne serait pas un Pape légitime, voire serait un imposteur ou carrément l'Antéchrist.

Que ce pontificat en déconcertent beaucoup - moi le premier - est tout à fait normal mais ne tombons pas dans le piège de douter des paroles de Jésus qui a promis qu'il prierait pour que la foi de Pierre ne défaille pas (dont chacun des Papes canoniquement élu jusqu'à François fut le successeur légitime) et que les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre son Eglise. Ne scandalisons pas ceux qui mettent leur foi en Jésus en condamnant le Saint Père à l'hérésie ou à je ne sais quoi d'autre encore.

Si nous ne comprenons pas certaines paroles ou certains gestes du Pape, faisons comme la Sainte Vierge Marie, ne médisons pas ! mais méditons ces choses dans notre coeur et l'Esprit Saint nous enseignera ce qui légitimement peut nous sembler incompréhensible.

Lire la suite

Une des marques de la vraie Église : elle est Sainte

Une des marques de la vraie Église : elle est Sainte

mercredi 7 février 2018   0 commentaire   304

La véritable Église porte des fruits de sainteté et les plus visibles d’entre eux sont ceux de la Charité.

Lire la suite

Faire connaître ce blog : Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

A imprimer ou à partager sur Internet !